Après une fermeture de quelques années et une période de travaux nécessaires, l'église d'Herquegies, dans le diocèse de Tournai, est prête à réouvrir. Pour marquer le coup, la Fabrique d'église organise un week-end hors du commun.

Après de nombreuses difficultés liées à l'état de l'église Sainte-Anne, les jeunes membres de la fabrique d'église ont tout mis en œuvre en vue de sa restauration.
Fin 2013, suite à la dégradation du bâtiment et aux dangers éventuels, la Commune de Frasnes-les-Anvaing, interdit l'accès du bâtiment au public.
Les associations locales, dont la paroisse mais aussi les jeunes et les pompiers, deux importantes associations du village, se sont mobilisées pour défendre le patrimoine et conserver un lieu de culte. Une pétition a été lancée et a récolté des dizaines de signatures, plusieurs provenant aussi de personnes des autres villages, toutes en faveur de la restauration de l'édifice et le maintien du culte.
Une mise en avant du patrimoine
Suite à ces premières actions, un comité du patrimoine du village est constitué. Il réfléchit à la justification du maintien de l'édifice dans l'esprit actuel, vu le coût.
En plus du maintien du lieu de culte pour mariage, enterrement et célébrations en fonction du planning de l’Unité Pastorale, le comité contacte différents intervenants. Ainsi, le bâtiment et l'espace valant la peine d'être mis en avant, un étudiant ingénieur leur remet une petite étude sur la valeur exceptionnelle de la charpente.
Le comité veut aussi mettre en avant le patrimoine intérieur exceptionnel : stalles, autels, statue de sainte Anne, etc. Cette statue chère au village a été restaurée à l'initiative du service CHASHa.
L'association Wallonne des cloches s'est déplacée pour répertorier les cloches dignes d'intérêt. Le comité a pris contact avec la section locale du patrimoine Wallon ainsi qu'avec le responsable de l'association des artistes de Frasnes, M. Albert Marescaux, qui a été d'accord de collaborer avec la fabrique pour des expositions.
Des activités pour obtenir des fonds
Le comité s'organise pour mener lui-même des activités rémunératrices en vue de participer à la restauration de l'édifice.
Un premier souper au fromage est organisé en décembre 2014 qui rencontre un succès immédiat pour ce petit village : 160 personnes y participent pour le soutenir et depuis lors à cette période est organisé le souper annuel, interrompu en 2020 suite au confinement.
De plus, le comité organise la fête des voisins qui rencontre un réel succès et va dans l'esprit des missions organisées à l'époque par le doyen Xavier Huvenne. Il anime aussi une balade culturelle pour découvrir les lieux digne d'intérêt « patrimoine » du village : bâtiments, chapelles, arbres, nature, lieux intéressants, etc... en collaboration avec M. Ignace Mariage et d'autres personnes.
Chaque année, la veille du 21 juillet, le comité organise un bal aux lampions dans la même optique de convivialité et dont la recette est profit de l'église
En octobre 2015, avant de partir en Pologne avec leurs Majestés le Roi et la Reine, un quatuor, lié à l'Orchestre National de Belgique donne un concert exceptionnel en l'église d'Hacquegnies au profit de l'église d'Herquegies; l'église était comble.
Les entreprises se mettent à l'ouvrage en août 2018 et la restauration extérieure est terminée en 2020.
Une jeune fabrique très active

Entretemps, en décembre 2019, l'ancienne fabrique a démissionné et une nouvelle fabrique s'est mise en place en janvier 2020 ; elle est principalement issue des jeunes bien motivés - faisant partie de l'association des jeunes, ce qu'il faut souligner car il s'agit d'une des plus jeunes fabriques de Wallonie. Ces jeunes sont bien décidés et bien organisés et veulent non seulement garder un lieu de culte mais aussi défendre le patrimoine du village.
Toute la fabrique est motivée et s'est mise elle-même au travail tout comme des bénévoles du village. Des weekends « citoyens » sont organisés en août 2020 pour participer à certains travaux. C'est ainsi que la sacristie a été réparée, repeinte et qu'une nouvelle ligne d'électricité y a été posée ; les meubles pourris y ont été évacués et remplacés. Les bénévoles ont aussi effectué le traitement xylophage des chaises après les avoir nettoyées ainsi que le nettoyage et le ponçage du mobilier. Ils ont repeint le mobilier en fer et nettoyé presque tous les cuivres de l'église. Ils ont nettoyé le clocher rempli de fientes de pigeons mais aussi gratté le plafonnage abîmé dans l'église.
👉 L'inauguration officielle est prévue pour le weekend des 23 et 24 juillet 2022, jour de la Sainte Anne.
Au programme
Samedi 23 juillet
- 19h00 : inauguration par les autorités communales et verre de bienvenue
- 19h00 : récital de » Les Semeurs de la Grande Marianne « (cornemuse)
- 20h30 : concert Louise cover gratuit avec néo radio
Dimanche 24 juillet
- 10h30 : retour de Sainte-Anne en procession dans les rues de notre beau village
- 11h15 : célébration et bénédiction
- 12h30 : Au préau: mix grill (brochette, lard, saucisse, Frites et crudités) 16€ // Assiette enfant (saucisse, compote, frites) 10€ // Réservation au 0472/61.04.07
- 16h30 : concert de Maria et Pascaline (orgue & violon)
- Durant le weekend seront également proposés une exposition, des animations, une pêche aux canards, un château gonflable et une marche découverte du village

Communiqué de la Fabrique Sainte-Anne (Aubain, Damien, Dominique, Sébastien, Yannick).