Le pape François se rendra au Canada du 24 au 30 juillet, répondant favorablement à l’invitation des autorités civiles et ecclésiales du pays, ainsi qu’à l’invitation des communautés autochtones qu’il a rencontrées le 1er avril dernier. Exceptionnellement, KTO met ses programmes à l’heure de cette visite apostolique et modifie sa grille pour vous faire vivre en direct les étapes importantes de ce voyage.

Un voyage tourné vers les peuples autochtones du Canada

Le pape François est attendu dans les villes d’Edmonton – capitale de la province d’Alberta, de Québec – capitale de la province francophone du même nom, et d’Iqaluit – capitale du Nunavut, dans le grand nord du Canada. Ce voyage de six jours est la première visite d’un Souverain Pontife depuis Jean-Paul II, qui fut le premier pape à s’y rendre en 2002.
Cette visite est une étape sur le chemin de l’Église en direction des peuples autochtones du Canada – une démarche entamée dès 2009 par Benoît XVI, et poursuivie en avril dernier par le pape François.
Programme des directs sur KTO

KTO met ses programmes à l’heure de cette visite apostolique et modifie sa grille pour vous faire vivre en direct les étapes importantes de ce voyage. Par ailleurs, la chaîne proposera tous les jours à 12h20, un flash de ses envoyés spéciaux pour revenir sur les moments clés de la veille.
Dimanche 24 juillet
- 19h20 : Accueil à l’aéroport international d’Edmonton
Lundi 25 juillet
- 18h00 : Rencontre avec les peuples autochtones Premières Nations, Métis et Inuit à Maskwacis
- 00h45 : Rencontre avec les peuples autochtones et les membres de la communauté paroissiale à l’Église du Sacré-Cœur d’Edmonton
Mardi 26 juillet
- 18h00 : Sainte messe au Commonwealth Stadium d’Edmonton
- 01h00 : Participation au pèlerinage du lac Sainte-Anne et liturgie de la parole au lac Sainte-Anne
Mercredi 27 juillet
- 21h40 : Cérémonie de bienvenue à la résidence de la Gouverneure générale
Jeudi 28 juillet
- 15h20 : Sainte messe au sanctuaire national de Sainte-Anne-de-Beaupré
- 23h15 : Vêpres avec les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les agents pastoraux à la cathédrale Notre-Dame de Québec
Vendredi 29 juillet
- 16h45 : Rencontre avec une délégation d’autochtones à l’archevêché de Québec
- 23h00 : Rencontre avec les jeunes et les personnes âgées sur la place de l’école primaire d’Iqaluit
Samedi 30 juillet
- 19h30 : Conférence de presse.

En parallèle, KTO vous invite à découvrir Marie de l’Incarnation à travers une série de conférences

KTO diffusera, à partir du 12 juillet, une série de six conférence sur l’extraordinaire Marie Guyart, sainte Marie de l’Incarnation. Originaire de Tours, en France, elle fut mère puis religieuse, administratrice et conseillère, mystique, auteur d’écrits spirituels et de 13 000 lettres pleines de conseils d’une grande finesse psychologique, de récits de la première communauté à Québec, fondatrice des Ursulines de la Nouvelle-France et du couvent d’enseignement féminin en Amérique. Ces conférences sont issues d’un Colloque tenu du 8 au 10 juin 2022 au Séminaire français de Rome. (6 x 52 min)
-> Tous les mardis du mois de juillet à 20h35 et les mercredis à 19h05, à partir du mardi 12 juillet
-> Programme des conférences disponible sur le site de KTO
… ainsi qu’un documentaire sur la première sainte amérindienne du Canada
Sur ses traces, l’histoire de Kateri Tekakwitha
Petite Iroquoise au XVIIe siècle, Kateri Tekakwitha se convertit au christianisme au contact de missionnaires jésuites. D’une grande dévotion pour le Christ, surnommée le « Lys des Mohawks », elle est rejetée par ses proches en raison de sa foi chrétienne. Première sainte amérindienne du Canada à être canonisée par le pape Benoît XVI, en octobre 2012, elle est la patronne de l’écologie et de l’environnement. Production Sel et Lumière (2006, 52 min.)
-> Mercredi 27 juillet à 20h35
KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98. Retrouvez l’ensemble des programmes de la chaine sur ktotv.com et sur la nouvelle application pour GSM.