Être accueilli dans une structure qui dispense des soins palliatifs, c’est une possibilité qui, à l’heure actuelle, n’existe pas en République démocratique du Congo. L’abbé Dominique Jacquemin, prêtre du diocèse de Namur, nous raconte comment un projet « un peu fou » de construction d’une telle structure est né et prend forme jour après jour à Kinshasa.
Infirmier, théologien, docteur en santé publique de formation, l'abbé Dominique Jacquemin ne fait pas un mystère de son attachement au milieu des soins : « mon cœur est resté très infirmier avec un intérêt tout particulier pour les soins palliatifs ». Professeur à la faculté de théologie et de médecine où il donne des cours d’éthique, responsable du parcours de formation en soins palliatifs à Wolluwé, responsable du réseau RESSPIR (Réseau Soins Santé & Spiritualités), il compte également une longue pratique dans l’aumônerie hospitalière tout en étant prêtre desservant à Foy-Notre-Dame.
Nouveau défi
Quand il lui est demandé de devenir responsable du Collège St-Paul à Louvain-la-Neuve, l’abbé Dominique est interpellé, surpris. Il accepte la demande comme un nouveau défi. « Je ne m’y attendais pas, mais cette nouvelle mission m’a refait prêtre » confie-t-il. Et en effet, c’est à partir du Collège que prendra naissance le nouveau projet de structure de soins St-François à Kinshasa : via une invitation à donner cours d’une part ; via le questionnement de Sr Catherine, mère générale des sœurs de St-François de Tsumbe d’autre part.
L’aventure commence il y a 7 ans lorsque d’anciens étudiants formés en soins palliatifs l’invitent à donner cours à l’Université Catholique du Congo. À l’initiative d’Anselme Mubeneshayi Kananga, infirmier, l’ONG Pallia Famili vient d’être fondée dans le quartier de Mont-Ngafula. Elle se donne pour mission de promouvoir l’accès aux soins palliatifs en RDC, en inscrivant la culture palliative dans les programmes de formations et en créant des unités mobiles de soins palliatifs.
Peu de couverture santé
En Afrique, la mort reste encore taboue et les soins palliatifs méconnus. Une équipe de soins palliatifs à domicile est mise sur les rails par l’ONG, en même temps que 4 équipes hospitalières. Avec Pallia famili, Dominique se rend dans les familles des patients. « Des hommes et des femmes encore jeunes, mais sans couvertures de soins primaires, arrivent précocement en fin de vie. Des situations de diabètes mal soignés, des AVC, des cancers, hémothorax qui se roulent par terre de douleur… C’est un choc… Plus jamais cela… » pense l’abbé Dominique.
Commence alors un long travail soutenu par la coopération belge, consistant à faire venir des soignants de Kinshasa pour se former à l’UCLouvain aux soins palliatifs. Parallèlement, l'abbé Dominique Jacquemin se rend régulièrement sur place pour donner des cours afin de former des assistants.
👉 La présentation de cette œuvre se poursuit sur le site du Diocèse de Namur