Notez déjà la date: le 25 septembre, les amis du centre spirituel ignatien situé à Wépion sont attendus nombreux pour une journée anniversaire. La fête a été décalée d’une année pour cause de Covid. Au fil des décennies, les laïcs sont montés en puissance dans l’animation de ce lieu.

Depuis cinquante ans, combien de personnes ont passé une nuit, ou même une heure, à La Pairelle? Si tous ces visiteurs prenaient le temps de souhaiter un « joyeux anniversaire » au centre spirituel situé sur les hauteurs de Namur, quelle joyeuse fête cela donnerait!
De la formation des jésuites au ressourcement des laïcs

C’est donc en 1971 que le centre spirituel a été ouvert. Jusqu’alors, depuis une trentaine d’années, ce lieu situé en bord de Meuse accueillait la formation des jésuites. Mais la raréfaction des novices invite alors une équipe, sous la responsabilité du Père de Robiano, à s’adapter. « Ils sont unanimes à vouloir faire du futur centre un lieu de silence et prière, où les Exercices de trente jours soient privilégiés et servent de référence aux autres types de retraite« , lit-on dans un livre des souvenirs de La Pairelle rédigé en 1985.
Au fil des décennies, le centre spirituel s’est enrichi de la présence active de plusieurs personnes, en plus des prêtres et religieux ignatiens. En 1999, les Sœurs de Saint-André, qui soutiennent la communauté des Frères à Taizé dans l’accueil des jeunes, viennent aider à l’animation des retraites et des sessions. Parallèlement, de plus en plus de laïcs s’investissent également dans l’animation du lieu.
👉 Aperçu sur le précédent jubilé, pour les 40 ans de la Pairelle
Le temps du jubilé
« Vous ferez de la cinquantième année une année sainte », proclame le Livre du Lévitique (dans l’Ancien Testament). C’est en s’appuyant sur cette citation que la Lettre aux amis de la Pairelle introduit l’annonce des festivités qui auront lieu en septembre. Dans l’éditorial du premier trimestre 2022, le père Thierry Lievens se réjouit de cette histoire riche pour la Pairelle: « Combien de personnes éprouvées y ont trouvé l’écoute qui les a consolés, de jeunes en recherche y ont progressé sur les chemins de leurs vocations propres, de couples y ont donné un élan à leur amour!«
Le centre spirituel va donc fêter ses 50 ans le dimanche 25 septembre. La journée commencera, bien sûr, par une messe présidée par Mgr Warin, évêque de Namur, en présence du Provincial des Jésuites, le père François Boëdec. L’après-midi, après un buffet festif, sera marqué par une conférence de Nikolaas Sintobin, sj, sur la spécificité de la spiritualité ignatienne pour aujourd’hui.
👉 Programme complet et inscriptions sur le site de la Pairelle.
Quel avenir?
« Et [La Pairelle], ce n’est pas qu’un passé« , insiste l’éditorial de la Lettre trimestrielle aux amis. « Le père provincial vient de confirmer que nous avons un avenir auquel la Province Europe Occidentale Francophone tient! » Ce futur passera notamment par un changement de gouvernance. Après un an et demi, le père Thierry Lievens vient de quitter la direction. Pour le remplacer, le conseil d’administration a choisi « l’hypothèse d’une nouvelle gouvernance pour le Centre, dont la direction pourrait être assurée par une personne laïque ». Une fiche de fonction est en voie d’être établie. Dans l’intervalle, la direction est confiée à un conseil de quatre personnes.
AF de BEAUDRAP