En 1971 naissait le Centre Spirituel Ignacien mieux connu sous le nom de La Pairelle. 40 ans que cet imposant bâtiment, à l’origine maison de formation pour jésuites, domine la vallée de la Meuse à Wépion, près de Namur. Dans un cadre de verdure exceptionnel, La Pairelle accueille tout au long de l’année ceux et celles qui, en groupe ou individuellement, cherchent à faire une halte dans leur vie quotidienne et à vivre un temps de ressourcement spirituel. Le 24 septembre, de 14h à 22h, La Pairelle soufflera ses bougies.
Selon la spiritualité ignacienne
Apprendre à prier, apprendre à mieux suivre le Christ dans le quotidien; ces deux axes de la spiritualité de saint Ignace de Loyola (1491-1556), le fondateur de l’Ordre des jésuites, sont les bases de la pédagogie développée à La Pairelle; une pédagogie tirée du livre-référence des jésuites, les « Exercices spirituels », écrit par saint Ignace. La marque spécifique de La Pairelle est donc d’organiser des retraites, des sessions et des formations selon les « Exercices spirituels », afin que toute personne en recherche puisse faire son propre chemin, à partir du point où elle en est. Selon le père Étienne Vandeputte, le tout nouveau directeur du Centre Spirituel Ignacien, « cette spiritualité est particulièrement pertinente aujourd’hui. Vu la difficulté et la complexité de poser des choix, avoir un lieu où la personne peut s’arrêter et où elle peut être aidée à voir clair dans une multitude de facteurs est certainement un grand service rendu à l’Église et au monde. »
Une équipe plurielle
Des jésuites, des religieuses de saint André et des laïcs forment la grande équipe de La Pairelle; une équipe enrichie par ces différents états de vie. « La complémentarité est fondamentale, insiste Étienne Vandeputte. Si la spiritualité ignacienne aide à vivre la suite du Christ au quotidien et si elle est vécue par un laïc, alors elle n’aura pas la même couleur que celle vécue par un religieux. Il n’y a de spiritualité vivante que s’il y a des personnes qui en vivent et celle vécue ici ne donnera toute sa mesure que si elle est transmise, à la fois, par des religieux et par des laïcs. » De l’entretien à la gestion, de l’animation à la formation, de la liturgie à l’accompagnement, bonne volonté et compétences de chacun sont non seulement nécessaires au fonctionnement quotidien de « la maison », mais sont surtout indispensables à la diffusion d’une pédagogie qui fait le renom de La Pairelle. 40 ans que le pluralisme des vocations est un réel atout pour tous les visiteurs du Centre.
17 hectares de verdure, 70 chambres et 90 lits, une quarantaine de personnes au service des hommes et des femmes qui, en dégageant quelques jours de leur quotidien, veulent nourrir leur relation avec Dieu, ou voir plus clair dans leur vie, ou encore approfondir l’une ou l’autre question qui les interpelle aujourd’hui; La Pairelle c’est tout cela à la fois. Et bien plus encore…
Sylviane BIGARÉ
La Pairelle, Rue Marcel Lecomte, 25 à 5100 Wépion. Tél: 081/46.81.11. Mail: centre.spirituel@lapairelle.be Site: www.lapairelle.be