Quand Matteo termine ses études, une lettre de sa mère lui révèle une part de son histoire. Sur base de cette trame, Stéphane Cornet signe un très beau premier roman.

Comment résumer ce livre haletant et plein d’émotions sans en dévoiler les ressorts de l’intrigue? Stéphane Cornet, ancien étudiant de l’Ihecs puis attaché parlement d’un eurodéputé, y raconte le cheminement d’un jeune homme tout juste diplômé. Le titre de ce premier roman s’explique par cette phrase qui conclut la lettre d’une mère à son fils: « entre chaque battement, tu trouveras tout l’amour que j’ai pour toi. »
Cette lettre contient ce qu’il faut de révélation pour mettre son fils Matteo, le héros du roman, en mouvement. Un périple qui l’emmène en Italie sur les traces de l’histoire familiale. Nous éviterons d’en raconter davantage pour ne pas ‘divulgâcher’ le plaisir de la lecture.
Chacun a tenté d’oublier, mais personne n’y est parvenu. »
(extrait de l’épilogue)
L’écriture est fluide, la trame du récit est suffisamment pimentée et vraisemblable pour que le lecteur prolonge son voyage avec Matteo jusqu’à la dernière page. Et pourtant, ce livre aborde en filigrane l’un des drames historiques qui a coûté la vie à des dizaines de personnes, femmes, enfants et personnes âgées notamment. A travers l’histoire de Matteo, et surtout de sa famille, se profile le sort de nombreuses familles pour qui un épisode tragique du passé peut ressurgir à notre époque.
Anne-Françoise de BEAUDRAP
📌 Stéphane Cornet, « Entre les battements », collection Narandi, éditions Fawkes, 120 pages.