A quelques jours du début des soldes, qui commencent en Belgique le 1er juillet, le CNCD 11.11.11 met en ligne une série de vidéos sur le devoir de vigilance. Une interpellation qui invite à se questionner sur notre mode de consommation excessif.
Le dernier vêtement à la mode, le téléphone dernier cri ou un aliment tendance... voilà ce que ces saynètes racontent par le jeu plein d'emphase de ceux qui sont censés nous convaincre. Jusqu'au moment où ils s'exclament: "Je n'ai pas envie de ça, moi". Ceux et celles qui, dans ces clips, parodient le style des influenceurs, font alors comprendre que ces objets paient le prix de l'exploitation humaine.
Trois vidéos à voir sur le site de la coupole d'ONG spécialisés en matière de développement, CNCD 11.11.11
Quel traitement réservons-nous à la nature et à la vie ?
Cette réflexion sur nos modes de consommation peut être mise en parallèle avec les mots du pape François dans Laudato Si' (encyclique sur l'écologie sociale, §230). "Une écologie intégrale, écrit-il, est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme. En attendant, le monde de la consommation exacerbée est en même temps le monde du mauvais traitement de la vie sous toutes ses formes."