
Dans le diocèse de Liège, le bilan des inondations de l’été passé a été effroyable, tant sur les plans humain (39 victimes) que matériel. Concernant le patrimoine religieux, 25 églises ont été sinistrées. A la gestion des urgences à court terme s’est substituée une véritable épreuve d’endurance, de longue haleine. Toutes les bonnes volontés sont encore les bienvenues pour aider, qu’il s’agisse de la sauvegarde de ces églises et de leurs trésors ou des milliers de familles dans le désarroi.
Les citoyens sinistrés le savent, il faut parfois des mois, voire des années pour venir à bout des conséquences d’une inondation. Pour une église, souvent multiséculaire, parfois classée, fleuron de l’art religieux et témoin de notre passé, il n’est pas anormal que les choses prennent du temps, même si c’est extrêmement éprouvant. Les premières forces vives à pied d’œuvre sont les fabriciens qui, très souvent, ont profité de ce sinistre pour redynamiser les activités du conseil de fabrique et pour lancer de nouveaux projets tant cultuels que culturels.
Les acteurs sont légion à se mobiliser: en plus des fabriciens, gestionnaires du patrimoine, il faut ajouter les villes et communes, les assureurs, l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) pour les églises classées, les experts ou encore les divers corps de métier. Viennent apporter leur concours l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et le Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux (CIPAR). Parmi ces intervenants, les services diocésains, dont le service Patrimoine, ont pour mission de faciliter les échanges et de coordonner les interventions.
L’église Saint-Laurent de Prayon en péril
Les vingt-cinq églises sinistrées ont été visitées par le service Patrimoine pour réaliser constats d’état et bilans sanitaires. Nous l’avons observé lors de nos visites ultérieures, l’état des églises, en attente de leur rénovation, a tendance à se détériorer avec le temps.
Un seul exemple, parmi tant d’autres, celui de l’église Saint-Laurent de Prayon, durement touchée par le sinistre. La situation s’y est considérablement détériorée ces derniers mois. Un hiver doux, un printemps chaud et une hygrométrie élevée ont été les conditions idéales pour le développement de moisissures. C’est le cas des toiles du chœur, auparavant intactes, qui en sont maintenant recouvertes. Les orgues, pourtant à l’abri au jubé, souffrent aussi de ces conditions: développement de moisissures, altération des qualités musicales de l’instrument, etc. L’autel majeur commence quant à lui à souffrir de l’humidité ambiante, la polychromie des bois se détériorant de semaine en semaine.

Poursuivre l’inventaire et le rangement
Si la solidarité a été exceptionnelle les semaines qui ont suivi les inondations, les besoins sont toujours aussi présents à ce jour: inventaires d’œuvres d’art à réaliser, relevés photographiques de l’évolution des dégâts, rangement ou embellissement des lieux.
Que vous soyez historiens d’art, connaisseurs du patrimoine ou dévoués prêts à donner de votre temps, n’hésitez pas à vous manifester auprès de notre service diocésain du Patrimoine (patrimoine@evechedeliege.be)!
Plus de 550.000 euros récoltés par Caritas Secours

Aux premières heures du 15 juillet 2021, Caritas Secours francophone fut la première organisation à lancer un appel aux dons. Très vite, Belges et Européens répondirent à l’appel. Fin juillet, une première manne d’aides financières issue des dons reçus fut redistribuée aux associations actives sur le terrain liégeois et verviétois. Ce fut le cas entre autres de l’ASBL Chaîne, Services et Amitié sur Verviers, mais aussi les ASBL Benoit et Michel, Verviers ma Ville solidaire, et Mesrop Machtots sur Liège. L’aide apportée par Caritas Secours fut concentrée sur l’achat d’électroménagers, d’aide aux cautions et/ou aux loyers pour les personnes relogées à la hâte.
Au total, en 2021, les dons récoltés par Caritas Secours francophone au profit des sinistrés atteindront le montant exceptionnel pour l’ASBL de 550.900€. Une importante partie de ce montant a déjà permis de venir en aide à plusieurs centaines de familles touchées par les eaux dans toutes les zones de la Wallonie sinistrée.
Tout n’est pas rentré dans l’ordre, loin de là…
Onze mois après la catastrophe naturelle, la coordination sur le terrain est toujours active grâce au travail de nombreuses actions solidaires locales, comme l’ASBL Côté Solidarité à Chênée, les CPAS ou les cellules inondations des communes sinistrées, les services wallons d’accompagnement en faveur des sinistrés mis en place depuis mars dernier, les DASI (Dispositifs d’Accompagnement social Inondations). Il s’agit de professionnels en charge d’effectuer de nombreux porte-à-porte afin d’aider les victimes des inondations toujours en grandes difficultés administratives entre autres. Il reste encore beaucoup à faire. Sur les 30.000 foyers touchés par les eaux, la majorité vient à peine de réintégrer leur maison. Mais plusieurs milliers demeurent dans le désarroi, en attente de travaux, de devis, de maison.
Cet été, venez aider
Caritas relance un appel aux dons mais aussi un appel à « coups de mains » afin que cet été, les volontaires puissent venir aider les victimes des inondations à voir revivre leur jardin, à réintégrer leur logement en les aidant par de menus travaux. Faites-vous connaitre (via gestion@cotesolidarité.be ou coordinationliege@caritassecours.be). Ils comptent encore sur vous.
La Fondation Saint-Lambert à l’écoute des sinistrés

La Fondation Saint-Lambert (FSL) du diocèse de Liège a également soutenu diverses actions solidaires. Notamment via son implication au sein du Sanctuaire de Cornillon, situé dans le Quartier d’Amercœur à Liège. Ce dernier a en effet mis ses locaux à la disposition de familles sinistrées par les inondations. La FSL avait décidé de soutenir la réhabilitation de ce lieu historique notamment en favorisant la transformation de l’esplanade en un sentier didactique retraçant la vie de Sainte-Julienne de Cornillon.
Par ailleurs, la FSL reste au côté du Carrefour Saint-Remacle, au centre de Verviers, qui a lui aussi été impacté par les inondations. En 2021, la Fondation Saint-Lambert avait décidé de soutenir l’accueil d’une communauté de religieuses dans ce bâtiment. Malheureusement, les travaux de finalisation du projet ont été retardés.
Vous pouvez vous aussi soutenir le Sanctuaire sainte Julienne de Cornillon, le Carrefour Saint-Remacle et (d’autres projets de) la Fondation Saint-Lambert en versant votre participation sur le compte BE32 3631 8039 680 de la Fondation Saint-Lambert. Si vous souhaitez de plus amples informations contactez la Fondation par mail (fondationsaintlambert@evechedeliege.be) ou visitez le site de la Fondation: www.fls-sls.be.
Thibaut ROBLAIN et Yves CHARLIER, Service Patrimoine du diocèse
Régine KERZMANN, Caritas Secours
Benoît MARICHAL, délégué à la gestion journalière FSL
Bonus à revoir en vidéo: premier bilan, six mois après les inondations
L’émission « Il était une foi » diffusée début janvier revenait sur ce terrible bilan, humain et matériel, en région de Liège. Christophe Herinckx accueillait deux invitées: Régine Kerzmann, coordinatrice de Caritas secours pour le diocèse de Liège, et Maura Moriaux, coordinatrice des inventaires au CIPAR. 👇