Dix minutes pour aborder des sujets religieux de manière accessible et décontractée mais avec sérieux, c’est le format des podcasts de Louvain Religion et Louvain Christianisme.
L’Institut de recherche Religions Spiritualités Cultures Sociétés de l’Université de Louvain rassemble des chercheurs de treize disciplines (histoire, philosophie, psychologie,…) pour une compréhension large du fait religieux. Il en résulte un savoir précieux qui ne demande qu’à être partagé.

Florence Draguet et Louis De Brouwer étaient les invités d’Il était une foi ce dimanche 12 juin à 20h sur la Première.
« Le projet de ces podcasts était de rendre accessible à un large public les recherches actuelles en théologie ou en sciences religieuses », explique Florence Draguet, doctorante en théologie à finalité exégèse. Sous l’impulsion du professeur de théologie Régis Burnet, (un habitué des médias puisqu’il présente La foi prise au mot sur KTO) trois doctorants en théologie se sont lancés dans l’expérience du podcast en tendant leur micro aux invités belges ou internationaux de passage par l’Institut de recherche. Les thématiques abordées sont variées. Sur Louvain Religion: Psychologie et théologie, quelles interactions? Qu’est-ce que le Coran? Les religions sont-elles ferment de violence? Genèse et différence sexuelle. Sur Louvain Christianisme: L’apôtre Paul était-il misogyne? Christianisme et liberté de penser, Les sermons de Saint Augustin, Apocalypse Now – L’histoire de la fin du monde ou encore 24h dans la vie de Jésus.
Un regain d’intérêt pour les questions de sens
A travers les podcasts, les chercheurs en théologie de l’université de Louvain souhaitent apporter des éléments de réflexion et des points de vue critiques pour nourrir la quête de sens des auditeurs. Une approche comparée avec la littérature, le cinéma ou les sciences humaines amène des perspectives nouvelles dans l’analyse du fait religieux. Louis De Brouwer, doctorant en théologie systématique, souligne que l’actualité trouve également sa place dans les émissions: « les émissions se consacrent à la recherche fondamentale mais nous prenons en compte le contexte général. D’autant qu’il y a des éléments religieux dans tous les faits d’actualité. Dans le conflit en Ukraine, les prises de position des responsables orthodoxes sont intéressantes à analyser. » Lancés au début de cette année, Louvain Religion et Louvain Christianisme comptent actuellement chacun 17 épisodes d’une dizaine de minutes, accessibles également sur les plateformes Deezer ou Spotify. Prochainement, le site cathobel.be relayera également le travail remarquable réalisé par l’équipe du professeur Burnet. Parmi les sujets déjà annoncés: littérature et religion, le mysticisme et le bouddhisme.
Manu VAN LIER