Surpris par le « petit coup de tonnerre » autour de Mgr Van Looy ce 16 juin soir, la chaîne KTO a interviewé le porte-parole francophone des évêques de Belgique. En trois questions, Tommy Scholtes rappelle le contexte de cette décision de l’évêque émérite.

Le 29 mai, plusieurs réactions ont fait suite à l’annonce du futur cardinalat de Mgr Van Looy, évêque émérite de Gand. « Certains ont demandé si Mgr Van Looy avait été assez prudent dans les dossiers qui concernent la pédophilie« , explique le père Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence épiscopale de Belgique. « Mgr Van Looy lui-même ne voulait pas créer de blessures supplémentaires« , relève le porte-parole des évêques, ce qui explique cette demande de dispense du cardinalat « que le pape a accepté« .
👉 L’annonce de la Conférence épiscopale ce 16 juin
Tommy Scholtes revient ensuite sur les relations anciennes entre le pape et Mgr Van Looy. Enfin, sur ce dossier sensible de la pédophilie, « la conférence épiscopale [belge] salue le geste de Mgr Van Looy d’avoir demandé à être dispensé d’être cardinal« .