
Plus de 500 églises ouvrent leurs portes pour des visites culturelles et touristiques, ces 4 et 5 juin. Les volontaires préparent ces activités depuis deux mois.
Prenons l’ampleur de l’évènement au travers de quelques chiffres : « En Belgique, annonce fièrement Catherine Keustermans de l’asbl Églises ouvertes, il y a 236 églises qui organisent un évènement, plus nos 350 membres qui sont simplement ouverts ce weekend-là mais offrent un accueil de qualité, ce qui fait au total 586 églises. » Elle précise encore : « Nous avons 37 nouveaux participants » cette année, après deux années compliquées pour cause de pandémie.
Pour ceux qui voudraient savoir ce qui se passe ce week-end au Grand-Duché du Luxembourg, Catherine Keustermans ajoute : « Au Luxembourg, il y a 59 églises qui organisent un évènement, dont 17 nouveaux participants. »
Les journées Églises ouvertes qui se déroulent chaque premier week-end de juin depuis une quinzaine d’années, proposent de découvrir un lieu de culte (catholique, protestant, juif ou musulman). Dans certains édifices, une animation est prévue, cela peut aller de la visite guidée à la découverte d’un objet spécifique, ou encore le lien vers une balade entre les églises de la région.
Dans le journal Dimanche daté du 5 juin 2022, une bénévole de Racour confirme l’importance de cet évènement : « cela donne l’occasion de faire la publicité pour le bâtiment et ce qu’il représente ». Dans plusieurs endroits, des partenariats avec les syndicats d’initiative et avec les autorités communales sont menés pour encourager les visites des églises ouvertes, par le biais d’affiches communes.
📌 A découvrir dans le numéro 22 de Dimanche, page Vie d’Eglise.
Tout au long de l’année
Les animations préparées par les journées Eglises ouvertes peuvent aussi servir tout au long de l’année. Table des enfants, livres d’or, mais aussi les affichages de code QR et autres explications permettent d’attester le dynamisme des visites dans un édifice. « Les livres d’or se remplissent très vite« , constate par exemple l’abbé Xavier Huvenne dans le Hainaut.
L’asbl Eglises ouvertes propose quelques pistes pour employer au mieux le trésor du patrimoine religieux ⬇️