Soutenez les victimes de torture lors de la Nuit des Veilleurs 2022


Partager
Soutenez les victimes de torture lors de la Nuit des Veilleurs 2022
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Le 26 juin est la journée internationale de soutien aux victimes de la torture. L'ACAT-Belgique organise une Nuit des Veilleurs ce samedi 25 juin.

Pour cette 17e édition, le thème choisi s'inspire d'un Jean 14,6 : Discerner la vérité ; trouver le chemin

Comme chaque année depuis maintenant 17 ans, la Nuit des Veilleurs rassemblera chrétiens – catholiques, protestants, orthodoxes – sympathisants, toutes générations confondues, mais également celles et ceux qui disent NON à la torture et sont sensibles à la défense des droits humains.

Le 26 juin, c’est la journée mondiale de soutien pour les victimes de la torture. Chaque année, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) organise une nuit des veilleurs, à une date la plus proche possible de cette journée mondiale.

Traitement inhumain, y compris en Belgique

« Quand on parle de torture, admet le père Christophe D'Aloisio, prêtre orthodoxe, on pense à ces images du Moyen-Âge. Il faudrait plutôt considérer que ce mot recouvre toute forme de peine ou traitement cruel, inhumain ou dégradant. Lorsque, par exemple, des personnes sont privées de liberté, il faut toujours vérifier dans quelles conditions a lieu cette privation de liberté, car de nombreux abus peuvent être observés dans ce domaine."

L’ACAT Belgique, associée à plusieurs ONG, dévoilera en fin de semaine une campagne autour de la question de la surveillance et du contrôle des lieux où les personnes sont privées de liberté : ces lieux peuvent être très variés (prisons, centres fermés pour étrangers, maisons de repos pendant les crises sanitaires, certaines ailes des hôpitaux psychiatriques, etc.).

Christophe D’Aloisio, qui est membre actif de l’ACAT-Belgique et également membre élu du Bureau international de la FIACAT (www.fiacat.org) explique : « Déjà en 2005, la Belgique s’était engagée à mettre sur pied un mécanisme national de prévention de la torture et à ratifier le protocole OPCAT, mais les gouvernements successifs freinent à mettre cela en œuvre, ce qui fait de la Belgique l’un des plus mauvais élèves au sein des États démocratiques. »

Deux ‘Nuit des veilleurs’ au choix…

A ce jour, deux lieux en Belgique organisent un temps de prière et de méditation en soutien aux victimes de la torture. Le père Christophe d'Aloisio, responsable d’une paroisse orthodoxe francophone à Ixelles, précise que ces évènements sont ouverts à tous, croyants ou non, de toute tradition religieuse.

  • Une première veillée est organisée en l'Église du Christ Roi de Thuin (dans le Hainaut) le 25 juin également de 19 heures à 20h30. Rdv Rue du Crombouly (Quartier des Waibes). (Contact: bernardbaille@skynet.be)
  • A Bruxelles, une célébration œcuménique a lieu le samedi 25 juin 2022 à 17h30, au 26 rue Paul Spaak à 1050 Ixelles. -Arrêt Stib: Bailli avec facilité de parking sur l'avenue Louise à cette hauteur-

« Toute communauté qui le veut peut organiser une Nuit des veilleurs ou rejoindre une veillée déjà proposée», insistent nos interlocuteurs de l’ACAT. A côté du travail de plaidoyer classique, la force de la prière et du soutien moral vis-à-vis des victimes de la torture peut vraiment faire la différence.

"Comme chrétien, nous prions pour les victimes... mais aussi pour que le Seigneur éclaire la conscience des bourreaux"

Christophe d'Aloisio, membre actif de l'ACAT Belgique

Dans tout lieu qui voudrait organiser une Nuit des veilleurs, les participants pourront entendre des témoignages autour de victimes de la torture qui ont connu une issue favorable, mais aussi le cas des personnes actuellement détenues et torturées à travers le monde.

AFdB

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'ACAT-Belgique.

N'oubliez pas également d'inscrire votre veillée de prière sur le site de la nuit des veilleurs.


Dans la même catégorie