Geste de paix, distribution de la communion, mais toujours désinfection des mains… Certains diocèses francophones de Belgique ont choisi de publier une mise à jour des règles sanitaires.

Le diocèse de Tournai d’abord, puis le vicariat du Brabant wallon, ont publié un communiqué concernant la vigilance nécessaire en matière sanitaire, même si quelques assouplissements sont présentés.
« La situation pandémique a beaucoup évolué depuis quelques semaines, précise par exemple l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général du diocèse de Tournai, en date du 13 juin dernier. Nous espérons arriver à la fin de la pandémie, mais une résurgence de l’épidémie n’est pas à exclure – les chiffres de contamination augmentent ces derniers jours, sans pour autant inquiéter les milieux sanitaires. Et il ne faut pas oublier que chaque jour, des personnes meurent encore du covid en Belgique. Il convient donc de rester prudent, mais, après deux années, il est temps de reprendre de bonnes habitudes et de déployer à nouveau l’ensemble des rites que nous propose la liturgie. »
Dans une communication assez similaire, Mgr Hudsyn rappelle quelques règles applicables en matière de liturgie. Cette publication se fait « En concertation avec les diocèses de la Région wallonne et le secrétariat de la conférence épiscopale », pour « tenir en compte dans la responsabilité qui est la vôtre« .
Des rites plus conviviaux, avec discernement et prudence
Plusieurs mesures restrictives sont toujours appliquées: Se désinfecter les mains à l’entrée de l’église, laisser les bénitiers vides, etc.
Signalons par contre que dans ces règles sanitaires qui sont propres au Brabant wallon (ainsi qu’au Hainaut depuis le 13 juin), quelques changements positifs sont annoncés : « Le geste de paix – avec poignée de main – est à nouveau autorisé ».
Mais encore : « Les prêtres et les personnes qui distribuent la communion ne doivent plus porter le masque (sauf s’ils ont des symptômes de type grippal) mais, avant de distribuer la communion, ils se désinfecteront les mains au gel hydroalcoolique. »
Dans leurs communications respectives, les deux responsables diocésains remercient les paroissiens pour « votre adaptabilité et votre longue patience durant ces années difficiles ! » A l’échelle interdiocésaine, Mgr Cosijns confirme que chaque diocèse est libre de publier une mise à jour même si « Les recommandations pour les célébrations liturgiques, formulées par la Conférence des Evêques (communiqué du 11 mars 2022) restent en vigueur.«