Michel Teheux, prêtre depuis cinquante ans


Partager
Michel Teheux, prêtre depuis cinquante ans
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
3 min

Ordonné prêtre le 25 juin 1972, à Waremme, Michel Teheux fête donc son jubilé sacerdotal. Le prêtre invite à cette occasion à une large célébration artistique.

Michel Teheux (c) asbl les Septennales

Pour beaucoup d'entre nous, l'abbé Michel Teheux est associé à la ville de Huy, que ce soit pour les Septennales ou pour le Jardin du curé, si richement décoré. Son nom peut aussi évoquer les spectacles en collaboration avec Luc Petit, ou la mise en lumière de crèches.

Cette année pour les 50 ans d'ordination sacerdotale, il invite à un moment de célébration artistique. On le connaît comme artisan d’un dialogue entre cultures et spiritualités. Cet aspect transparaîtra dans "L’ange aux portails". Il s’agit d’une cantate scénographiée pour synthétiseur, soliste et récitant, trompette et chœur, sur un texte de Michel Teheux et une scénographie de Luc Petit. La célébration se prolongera dans « le jardin du curé » par un moment de convivialité.

📌 ce vendredi 24 juin de 19 à 21h en la Collégiale Notre-Dame et Saint Domitien, Huy.

Un engagement pour la beauté

Prêtre du Diocèse de Liège, Michel Teheux est titulaire d’un doctorat en théologie de la liturgie et des sacrements de l’Institut Catholique de Paris et d’un doctorat en Sciences Sociales des Religions de l’Ecole des Hautes Etudes de Paris Sorbonne.

Parallèlement à un ministère paroissial à Liège et à Huy, il a assumé des charges d’enseignement (Institut Supérieur de Catéchèse et de Pastorale à Liège, sessions et recyclages) et des collaborations dans des instances religieuses internationales.

Sensible à la transmission chrétienne dans un monde sécularisé, il s’est passionné pour le renouvellement des pèlerinages. Guide en Terre Sainte, il accompagne très régulièrement aussi des circuits à la découverte de l’histoire de l’Eglise.

Passionné par les relations plurielles à établir entre cultures et spiritualités, il est le concepteur et le producteur de nombreuses initiatives : Fêtes Septennales de Huy dont il est le président depuis plus de 30 ans, multiples expositions dont certaines en tournée, animations de sites ecclésiaux, patrimoniaux ou touristiques et fondateur des Nocturnales en s’associant avec Luc Petit, un créateur d’événements de renommée internationale, désormais connues notamment par leurs « Noël des Cathédrales » en Belgique et en France.

Depuis une dizaine d’années enfin, il s’est distingué comme mécène assumant la charge d’importants travaux de restauration (le pavement de l’église croisée d’Abu Gosh-Emaus en Terre Sainte, le grand vitrail d’Oultres de la cathédrale de Liège) ; d’aménagement (Trésor de la collégiale de Huy, chapelle du séminaire de Liège) et de création (les 23 verrières de la cathédrale Saint-Paul et son nouveau portail).

(d'après cp)

En bord de Meuse

🔎 Cathobel avait consacré un reportage vidéo à une précédente réalisation de Michel Teheux, le Noël catalan en décembre 2020

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie