La nonciature apostolique en France a annoncé le 23 juin 2022 que le diocèse de Strasbourg, en France va faire l’objet d’une visite apostolique.

(c) CC-BY-SA-2.0 Claude-Truong-Ngoc
Cette visite apostolique qui débutera le 27 juin a été ordonnée par le pape, après avoir entendu le dicastère pour les évêques, «suite à des informations parvenues au Saint-Siège et relatives au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Strasbourg ».
Ni du côté de la nonciature ni du côté du diocèse on ne précise la nature ou l’objet de ces informations. Dans un message aux diocésains, Mgr Luc Ravel “invite chacun à accueillir cette visite dans ce «climat de la grâce», parfois déconcertant sur le moment mais toujours salutaire à la longue”.
Sollicitude du pape
Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise (Val-d’Oise), se voit confier la charge de visiteur apostolique. Il sera assisté de Mgr Joël Mercier, secrétaire émérite du dicastère pour le clergé.
Cette visite apostolique, qui est une « décision pontificale »,« est l’expression de la sollicitude du pape François à l’égard de l’Église particulière de Strasbourg et vise à aider celle-ci à remplir sa mission de témoin du Seigneur Ressuscité », assure le communiqué de la nonciature apostolique.
Mgr Luc Ravel, auparavant évêque du diocèse aux armées, est archevêque de Strasbourg depuis le 18 février 2017. Deux évêques auxiliaires sont à ses côtés, Mgr Christian Kratz et Mgr Gilles Reithinger.
(cath.ch/com/mp)