Partons à la rencontre de ces enfants défavorisés de Manille qui, avec l’aide du père Matthieu Dauchez, nous rappellent la valeur fondamentale du sourire et de la joie simple.
Le prodigieux mystère de la joie vient de sortir en format poche. L’auteur est un prêtre français, actuellement directeur de la fondation Anak-Tnk, "Un pont pour les enfants". Depuis 1998, cette fondation vient en aide aux enfants les plus défavorisés de Manille qui vivent dans les bidonvilles ou sont à la rue. Elle leur permet d’accéder à l’éducation, la santé, la nutrition et la protection.
Le père Dauchez nous fait découvrir la joie véritable que ces enfants, privés de tout, ressentent. Il nous explique comment la joie peut émerger au sein des difficultés de la vie: que ce soit la joie issue de la sécurité affective et matérielle, la joie du don ou encore la joie de l’Esprit et ses fruits. Et nous découvrons comment ces enfants vivant dans la misère matérielle et humaine, victimes de la violence, survivant sur les décharges à ciel ouvert, en mendiant, en volant, en intégrant des gangs, expérimentent cette joie. Comment ne pas être touché par un petit chiffonnier de 12 ans, John-Paul? Un jour, lors d’un reportage sur la fondation, des journalistes lui demandent: "C’est comment la vie ici?". Il répond avec un grand sourire: "Ici? Il y a de la joie parce qu’on est ensemble." Ou par Joshua qui ne perd jamais son sourire, malgré son histoire douloureuse. Avant son arrivée dans le centre, il vivait dans les rues en mendiant et en volant pour survivre. Son père alcoolique l’avait chassé de la maison après le décès de sa mère. Toutes ses souffrances avaient anesthésié son cœur. Mais grâce à son passage à la fondation, il a fait du chemin et a retrouvé sa belle joie de vivre.
Ces témoignages sont une leçon de vie. Tous ces enfants ne demandent qu’à aimer et être aimés. Et nous qui vivons dans des conditions plus favorables, connaissons-nous cette joie?
Cécile HAMES,
Librairie du CDD de Namur
Matthieu Dauchez, "Le prodigieux mystère de la joie", Artège poche, 2022, 156 pages, 7,90 € (+ 3,60 € de frais de port) - Remise de 5% sur évocation de cet article.