Parmi les lectures d’été, une bande dessinée parue aux éditions Sarbacane plonge les lecteurs dans la vie quotidienne d’une jeune Burkinabè installée à Paris. Solidarité familiale mais aussi incompréhension et pression sociale sont traités avec humour.

Cette bande dessinée prend place à Paris, mais on pourrait tout aussi bien la transposer à Bruxelles dans le quartier de Matongé. Une jeune fille prénommée Roukiata, dans sa chambre de bonne sous les toits, fait le tri de ce qu’elle amène, ou pas, dans ses valises pour le Burkina Faso. Le fil conducteur de l’album réside là : dans cet aller-retour entre son pays natal et la France où elle réside et travaille.
« Ouagadougou pressé » permet d’abord de se plonger dans la réalité de ces jeunes femmes qui, comme Roukiata, se font aborder à chaque coin de rue. Avec beaucoup d’humour, l’auteure Française d’origine Burkinabé, Roukiata Ouedraogo décrit les choix, les habitudes et les obstacles que traversent beaucoup de personnes originaires d’Afrique.
Dans deux jours, je voyage au pays… »
Roukiata, l’héroïne de « Ouadagougou pressé »
Par un jeu de souvenirs, le personnage central fait aussi vivre aux lecteurs la réalité de son pays natal, ici le Burkina Faso. Quelques images, et les dialogues associés, racontent le poids de l’autorité paternelle, le règne de la débrouille pour les petites et grandes choses, ainsi que l’importance du regard social.
Du théâtre au dessin

L’album commence par une double-page qui explique à la fois, le titre « Ouagadougou pressé » et le surnom de Roukiata, appelée « Petit modèle ». Est-ce en voyant un homme qui marchait entre Fada N’Gourma et Ouagadougou (deux villes du Burkina Faso distance de 200 km) qu’est née la vocation du voyage chez Roukiata lorsqu’elle était enfant ? En tout cas, le lecteur comprendra déjà la curiosité et l’attention de ce personnage principal pour ceux et celles qui côtoient sa vie.
Terminons par un aspect pittoresque de cette bande dessinée qui fait, selon nous, sa valeur. Par le style du dessin et par la qualité des dialogues qui n’hésitent jamais à emprunter les expressions locales (expliquées en bas de page ou sous la case concernée), la dessinatrice Aude Massot contribue à faire entendre l’atmosphère des lieux décrits. Signalons enfin que Roukiata Ouedraogo qui est à la fois comédienne diplômée du cours Florent, autrice et scénariste, avait créé ce spectacle seule en scène Ouagadougou Pressé, en 2013. Cet album publié aux éditions Sarbacane en 2021 en est une adaptation dessinée.
Anne-Françoise de Beaudrap
« Ouagadougou pressé », de Roukiata Ouedraogo et Aude Massot, éditions Sarbacane, 173 pages.