Le Grand Tour portant la châsse de Saint Vincent s’élancera lundi 6 juin aux premières heures, avant de poursuivre par la Procession historique, 100ème édition. Les Sonégiens ont prévu un programme étoffé pour cette année particulière.

Les Sonégiens l’attendaient depuis 2021, puisque le centenaire de la Procession historique n’a pu être fêté en raison de la pandémie. Les groupes costumés qui évoquent la vie de Saint Vincent, saint patron de la cité, se mettront en route ce lundi 6 juin à 11h pour cette procession. Chaque représentant d’un personnage historique (Philippe II, le roi d’Espagne ou le comte Baudouin de Hainaut) fera la démarche de déposer un présent sur l’autel au pied de la châsse de Saint Vincent.
Pour marquer ce retour de la tradition complète après deux années de restrictions sanitaires, « une grande cérémonie d’ouverture est prévue samedi 4 juin à 11h« , comme le précise Jacques DEVESELEER, coordonnateur pour cette partie des « fêtes de Pentecôte ». En costumes, et accompagnés de groupes musicaux, les Sonégiens pourront porter la statue de Saint Vincent depuis le Collège St Vincent, vers la Collégiale. Puis « à midi tapante », insiste Jacques Deveseleer, « la sortie des oriflammes qui seront fixés entre les deux tours de la Collégiale » représente « une tradition chère aux Sonégiens depuis 1921. »
Patrimoine reconnu par la fédération Wallonie Bruxelles

L’essentiel des festivités commence lundi de Pentecôte dès 6h du matin. C’est là que les Sonégiens entament la marche de 13 km en portant la châsse de Saint Vincent. « On peut y voir comme un pèlerinage autour de la ville« , résume Jacques Deveseleer.
Notre interlocuteur voit en ces festivités une triple dimension: « les habitants montrent d’abord leur attachement à Soignies, pour sa dimension historique. Ils participent par convivialité, esprit de famille, ce qui fait appel à une certaine dimension communautaire. Enfin, les Sonégiens montrent ainsi l’attachement à notre saint patron, ce qui relève d’une dimension religieuse. » Cette tradition inscrite depuis 760 ans dans les habitudes de la Cité a été reconnu depuis l’été 2020 comme patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.