Océane, Chloé, Emilie, Laurence et Claudine étudient à l’UCLouvain. Ces jeunes femmes ne se connaissent pas, mais elles ont une chose en commun : le désir d’apporter leur pierre à l’édifice d’un monde plus solidaire par un projet, une idée. Cette année, leur idée va se concrétiser car elles ont été sélectionnées par le Fonds Solidaire.

Une fois par an, Louvain Coopération lance l’appel à projets « Fonds Solidaire » qui permet de financer et d’accompagner des projets de solidarité portés par des étudiants. Un jury composé de Louvain Coopération, l’UCLouvain et l’Assemblée Générale des étudiants de Louvain sélectionne les projets qui recevront un accompagnement et un soutien financier.
Quatre projets financés en 2022
Cette année, sur 15 candidatures reçues, 4 projets ont été sélectionnés pour être financés par le Fonds Solidaire :
◾ Océane et Chloé (étudiantes en Relations Internationales) de l’asbl Poli Thinker, ont pour ambition d’aider les étudiants à se professionnaliser dans les domaines des sciences politiques et d’apporter un regard nouveau sur la politique aux jeunes.
◾ Emilie (étudiante en Droit) créera une Ruche qui dit oui ! à Tournai afin de récolter des fonds pour offrir des soins de santé à des enfants atteints de pathologies et de malformations congénitales.
◾ Laurence (Etudiante en Sciences de la population et du développement) formera 50 femmes vulnérables à la fabrication de charbon écologique à base de déchets organiques à Ouagadougou (Burkina Faso).
◾ Enfin, Claudine (Etudiante en sociologie) veut contribuer à l’indépendance financière des mères seules vivant avec leurs enfants dans la région de Shinyanga (Tanzanie), en leur offrant les moyens de faire de l’agriculture, d’où elles tireront des produits à vendre sur le marché afin de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.
Il est important d’encourager ces étudiants qui, à côté de leurs études, veulent contribuer à la construction d’un monde plus solidaire.
Christine Baggio, responsable du projet pour Louvain Coopération.
« Chaque projet recevra entre 3.100 et 3.900 euros de financement », précise Christine Baggio, responsable du projet pour Louvain Coopération. « Cette année, je suis heureuse de voir que 4 projets recevront notre soutien via le Fonds Solidaire, après deux éditions en pleine pandémie pendant laquelle seulement deux projets ont vu le jour. Nous estimons qu’il est important d’encourager ces étudiants qui, à côté de leurs études, veulent contribuer à la construction d’un monde plus solidaire. En tant qu’ONG universitaire, c’est notre rôle de les accompagner. Tant que nous avons la possibilité de le faire, nous continuerons à les soutenir dans leur engagement. »
Le Fonds Solidaire dépend du programme Étudiant Solidaire. Chaque année, environ 1.500 étudiants y adhèrent, en ajoutant 12 euros à leur minerval lors de leur inscription à l’université. La moitié des fonds récoltés sont utilisés pour soutenir les projets solidaires des étudiants de l’UCLouvain.
👉 Plus d’infos sur les projets :
• Aide aux étudiants en Sciences politiques à se professionnaliser (Poli Thinker, Belgique)
• Création d’une « Ruche qui dit oui ! » (Emilie, Belgique)
• Formation des femmes à la fabrication de charbon écologique (Laurence, Burkina Faso)
• Indépendance financière des femmes via l’agriculture (Claudine, Tanzanie)