Le tableau destiné à la nouvelle province dominicaine Belgique-Pays-Bas a été dévoilé le 7 mai dernier lors d’une journée d’études consacrée à la spiritualité dominicaine. Une version hyperréaliste de saint Dominique par l’artiste néerlandais Egbert Modderman.

Ce saint Dominique à taille réelle et hyperréaliste est un cadeau des laïcs de la nouvelle province dominicaine de Belgique et des Pays-Bas, officiellement formée en mai dernier. Didier Croonenberghs, prieur d’Anvers, a eu l’honneur de découvrir le majestueux tableau, accompagné de deux laïcs dominicains, Karin Bornhijm (NL) et Tommy Vandendriesche (B).
Artistes et religieux s’interrogent sur l’imagerie religieuse
L’oeuvre représente donc un Dominique qui, juste avant d’entrer dans une ville, inspecte ses pieds. La peinture s’intègre dans un plus vaste projet baptisé ‘Leven in volheid‘ (Vivre en plénitude) d’après le titre d’un ouvrage du père Timothy Radcliffe OP. Dans le cadre de ce projet, artistes et prédicateurs se rencontrent et s’interrogent autour des représentations chrétiennes.
✍️ Lire aussi: Quand Notre Père devient « Onze Bro » dans la bouche des jeunes anversois
C’est le jeune artiste international, originaire de Groninge (NL), Egbert Modderman qui a donc été choisi par Stephan Van Erp (théologien et laïc dominicain) pour réaliser cette œuvre monumentale dans un esprit contemporain.
Egbert Modderman séduit par la personnalité de saint Dominique
Lorsqu’il prit la parole, au moment de dévoiler son œuvre, en conclusion d’une journée d’études sur la spiritualité dominicaine, l’artiste a déclaré combien l’amour porté par les soeurs et les frères dominicains envers leur fondateur lui était apparu comme évident, Egbert Modderman a également souligné la grande humilité du saint « qui ne se mettait jamais en avant », mais, comme l’a souligné l’un des intervenants, était strict envers lui-même et doux envers les autres.
Le saint Dominique d’Egbert Modderman est actuellement exposé à Anvers mais devrait prendre place de manière permanente dans la nouvelle communauté dominicaine internationale de Louvain.
Sophie DELHALLE
🎥🎨 Egbert Modderman par lui-même (vidéo réalisée par le Museum of the Bible)
Comme dit l’adage, le talent n’attend pas les années. Egbert Modderman a fait des tableaux hyperréalistes à sujet religieux sa spécialité. C’est pour cela qu’il a déjà pu exposer au Museum of the Bible à New-York.
Dans la vidéo ci-dessous (en anglais), il explique notamment que ses sujets sont intimement liés à son identité chrétienne. Ses sept premières toiles avaient pour ambition de montrer « The beauty of religion » (la beauté de la religion).