Trois églises reconnues parmi le patrimoine exceptionnel de Wallonie


Partager
Trois églises reconnues parmi le patrimoine exceptionnel de Wallonie
Eglise Saint-Georges de Limbourg depuis la vallée (c) CC-SA 4.0 by C4970
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Le Gouvernement de Wallonie a ajouté douze nouveaux biens à la liste des biens classés considérés comme "Patrimoine exceptionnel de Wallonie". Des églises dans le Hainaut et en province de Liège font partie des nouveaux monuments récompensés.

L'église Notre-Dame du Travail de Bray Levant (Binche) fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis le 13 mai 2022 - (c) Page Facebook

Le classement des 12 lieux comme "patrimoine exceptionnel de Wallonie" leur offre une meilleure protection et/ou la possibilité aux propriétaires publics ou privés de bénéficier d’un soutien plus important pour le financement des travaux de restauration.

Au 13 mai 2022, la région wallone a publié la liste des nouveaux monuments reconnus à ce titre. On en compte trois dans le Brabant wallon, trois pour le Hainaut, deux pour la province du Luxembourg et un pour celle de Namur.

Eglise Saint-Georges de Limbourg depuis la vallée
(c) CC-SA 4.0 by C4970

Attardons-nous sur les quelques édifices religieux pour lequel le gouvernement a attribué cette distinction:

  • L'église Notre-Dame du Travail, Binche (Bray): Cette église bâtie en 1932, au cœur d'une cité ouvrière, constitue un ensemble d'une remarquable homogénéité. Cet édifice est un témoin rare de l'époque et représentatif d'une architecture totalement conçue en béton.
  • Les orgues de l'église Saint-Barthélémy, Mouscron: Cet instrument qui date de 1766 a fait l'objet d'une étude approfondie, laquelle a mis en évidence le nombre élevé de tuyaux anciens conservés, les sommiers mais également une bonne partie de la mécanique. Il s'agit d'un ensemble exceptionnel qui ne se retrouve pratiquement nulle part ailleurs en Wallonie.
  • L'église Saint-Georges, Limbourg: Ce bien, classé comme monument depuis 1933, est reconstruit à l'emplacement d'une ancienne chapelle castrale dès le XIIe siècle et s'adjoint une massive tour à l'entame du XIVe siècle.
  • Le buffet de l'orgue de l'église Saint-Mathias, Flémalle (Flémalle-Haute): Frappé du millésime 1598, ce buffet constitue l'un des rares témoins de la Renaissance aussi bien conservé dans nos régions.

"Une grande joie pour nous", confirment les membres de la fabrique d'église de Binche sur leur page Facebook, "et une reconnaissance pour le travail effectué depuis de nombreuses années par les fabriciens qui se sont succédés."

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie