C’est un grand weekend de festivités qui attend le personnel, les écoliers et les « anciens » de l’école fondamentale et secondaire de l’Abbaye de Flône, à Amay. En effet, l’institut fondé par les Dames de l’Instruction chrétienne s’apprête à souffler ses cent bougies. Ou plutôt ses 101 bougies si on veut être tout à fait précis : l’année dernière, les restrictions liées à la crise sanitaire avaient empêché de fêter ce centenaire comme il se doit. Ce sera désormais chose faite !

En 1921, les Dames de l’instruction chrétienne s’installent à Flône

Originaires de Gand, les Dames de l’Instruction Chrétienne s’installent sur le site de l’abbaye de Flône en 1921. La fonction principale de cette congrégation religieuse étant l’éducation de la jeunesse, c’est tout naturellement que les Dames y fondent dans la courant de l’année une école fondamentale et secondaire. L’abbaye de Flône se voit alors dotée d’une nouvelle fonction elle qui, à son origine, était un complexe formé d’un hôpital et d’une église, puis devenue couvent et enfin érigée en abbaye en 1139. Située en bord de Meuse, l’école de filles grandit et évolue avec son temps. En 1978, elle effectue le grand saut et passe à l’enseignement rénové, instaurant par là même la mixité au sein de l’établissement.
Aujourd’hui, cent après sa fondation, l’institut de l’abbaye de Flône compte pas moins de 1100 élèves dans le secondaire et 460 dans le fondamental. Si le rôle des soeurs s’est progressivement réduit, trois Dames de l’instruction chrétienne sont toujours présentes à Flône. Malgré le siècle écoulé, l’héritage chrétien habite toujours l’esprit de l’école. Encore aujourd’hui, l’institut porte fièrement la devise héritée des religieuses fondatrices : « Gaudere et bene facere » (« Vis dans la joie et agis bien ! »). De plus, l’objectif général affiché pour les élèves de fondamental est d’ « être plus, en suivant, en apprenant, en vivant le modèle du Christ ».
Un weekend de festivités en tout genre
Si le Covid a décalé d’une année les festivités liées au centenaire – en 2021, l’institut avait fêté son centième anniversaire en très petit comité -, ces 21 et 22 mai 2022 s’annoncent très prometteurs avec un programme aussi diversifié qu’original. Les plus nostalgiques profiteront de la visite des lieux pour se rappeler à leurs bons souvenirs d’écoliers, pour les familles et proches des élèves, une exposition mettra en valeur toutes sortes d’oeuvres (photos, objets, archives … ) liées à des voyages scolaires et autres activités remarquables organisées par l’école, les visiteurs les plus intrépides pourront prendre part à un escape game géant sur les traces du « trésor de Flône » (inscription préalable obligatoire), alors que les profils plus « classiques » auront l’occasion de s’installer dans une classe à l’ancienne entièrement reconstituée.
Enfin, le weekend de festivités se clôturera en musique le dimanche après-midi avec le chorale du fondamental.
Bref, autant d’activités et d’occasion pour découvrir les multiples facettes de ce lieu exceptionnel, riche d’un passé et d’une histoire hors du commun.
*****
Intéressé ? N’hésitez pas à cliquer sur l’invitation numérique ci-dessous 👇
C.L.