Le cardinal Zen avait été arrêté par les autorités chinoises pour «collusion avec des forces étrangères» car il était l’administrateur d’un fonds soutenant les manifestants pro-démocratie pour leurs frais de justice et de santé. Hier, il a été libéré sous caution.

L’Église catholique de Hong Kong se dit « extrêmement préoccupée par l’état et par la sécurité » du cardinal Joseph Zen Ze-kiun. Le diocèse propose de prier spécialement pour lui. C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée par le diocèse chinois à la suite de l’arrestation, mercredi dernier, du cardinal de 90 ans, qui a ensuite été libéré hier sous caution.
L’accusation portée contre le cardinal, évêque émérite de Hong Kong, est celle de « collusion avec des forces étrangères », en rapport avec son rôle d’administrateur du 612 Humanitarian Relief Fund, un fonds qui a aidé les manifestants pro-démocratie à payer les frais juridiques et médicaux auxquels ils étaient confrontés.
👉 Lire aussi: L’arrestation du cardinal Zen, un test pour l’accord Chine-Vatican
« Nous avons toujours défendu l’État de droit« , poursuit la note, «et nous sommes convaincus qu’à l’avenir, nous continuerons à jouir de la liberté de religion à Hong Kong en vertu de la Loi fondamentale« . Le diocèse poursuit en demandant « instamment à la police et aux autorités judiciaires de Hong Kong de traiter le cas du cardinal Zen conformément à la justice, en tenant compte de notre situation humaine concrète. En tant que chrétiens, nous croyons fermement que : « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien » (Ps. 23:1).«
Hier, le directeur du bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni, s’était également exprimé sur la question. Répondant aux questions des journalistes, il a déclaré que le Saint-Siège a appris « avec inquiétude la nouvelle de l’arrestation du cardinal Zen et suit l’évolution de la situation avec une extrême attention« .
Vatican News