Donner de la visibilité à un auteur qui ne croit pas en la Résurrection – ou plutôt qui ne parvient pas à y croire -, en plein temps pascal, n’est-ce pas un peu indécent?

Et si c’était le meilleur moment pour se laisser interroger, bousculer, voire rejoindre (selon la situation de chacun) par Guillaume de Fonclare?
Dans un témoignage à la fois pudique et d’une étonnante sincérité, ce « chrétien inaccompli » (comme il se qualifie lui-même) se livre, ose creuser le cœur de la foi chrétienne et le nôtre, par la même occasion.
« Si mes convictions s’arrêtent au seuil du tombeau vide, je garde chevillée à l’âme une foi sincère, intense en l’homme Jésus. » C’est par ces mots que l’auteur résume un aveu, un regret, qu’il nous partage, interpellant nos propres convictions. Croyant fervent et assidu dans son enfance, il entre dans l’âge adulte en perdant la foi. Qu’à cela ne tienne. Sous ses airs d’irréductible athée, il reste fasciné par Jésus et multiplie les lectures, afin de connaître autant que possible l’Homme de Nazareth dont les paroles, les actes, la vie le touchent profondément: un ami, un maître, en dépit de l’espace, du temps et du matin du troisième jour, où leurs chemins font mine de se séparer. Pourtant, les évangiles, la liturgie communautaire, la prière, le portent intensément et donnent tout son sens à sa vie. Alors, en vrai, c’est quoi être chrétien?
Ce petit livre apparemment tout léger, mais susceptible de stimuler bien des échanges et des débats, vient rejoindre une collection de pépites, où Michael Lonsdale, Marion Muller-Colard, Raphaël Buyse et tant d’autres, ont accepté de regarder leur foi à la loupe, histoire de faire avec nous un bout de chemin, inattendu et nourrissant.
Marie-Christine MARSILY,
Librairie UOPC Bruxelles
Guillaume de FONCLARE, « Une foi inaccomplie », Editions Bayard (Collection « J’y crois »), 2022, 125 pages, 14,95€ – Remise de 5% sur évocation de cet article. Frais de port: 4€.