Au Mozambique, une toute jeune communauté de sœurs carmélites cherche à développer son activité pour atteindre l’autonomie financière tout en aidant la communauté locale. Un projet soutenu par Aide à l’Eglise en détresse.

Il existe actuellement des carmels dans de nombreux pays du monde, où les religieuses consacrent une majorité de leur temps à prier pour les détresses de toute l’humanité. Un tout nouveau monastère, consacré à Notre-Dame de Fatima, a été fondé en 2019, près de Maputo (Mozambique). Depuis, d’autres jeunes femmes ont déjà rejoint les quatre sœurs professes. Pour subvenir à leurs besoins, les carmélites voudraient se lancer dans la fabrication d’hosties.
Un service précieux pour l’Eglise locale
Cette activité est idéale pour des religieuses contemplatives, car elle ne perturbe pas la prière continue et est également un service précieux pour l’Église locale. L’archidiocèse de Maputo, qui se compose de 48 paroisses et compte environ 800 000 fidèles, a un besoin urgent d’hosties. Parfois, la demande doit même être couverte par des importations.
Et chez nous : Les clarisses de Cornillon vendent leurs hosties en ligne
Malheureusement, le couvent n’a pas les moyens de s’acheter une machine à cuire les hosties, laquelle coûte 17 700 euros, accessoires compris. ACN-Aide à l’Eglise en détresse lance donc un appel aux dons pour aider cette jeune communauté dans sa recherche d’autonomie.
Plus d’informations sur ce projet et d’autres soutenus par ACN-Aide à l’Eglise en détresse.