Après deux années de pandémie, l’After Festival Recup est de retour! Ils vous attendent cet été à TomorrowLand pour récolter le matériel abandonné par les festivaliers. Qui fera le bonheur de ceux qui en ont besoin toute l’année : les sans-abris.

A la fin des festivals, bon nombre de festivaliers abandonnent leur matériel de camping (tente, matelas, sac de couchage, sièges…). Parfois en bon état! Il pourrait donc encore servir. Des citoyens ont réfléchi à la manière de valoriser ces « déchets ». Nettoyés et reconditionnés, ils sont redistribués à un public très en demande: sans-abri, réfugiés, personnes issues de zones sinistrées ou en guerre… C’est ainsi qu’est né l’After Festival Recup, animé par des bénévoles.
Après deux années d’arrêt, une reprise à TomorrowLand
La première récolte a été organisée au festival « Rock Werchter » durant l’été 2017. Les deux années suivantes, les équipes After Festival Recup ont été présentes à Dour et à TomorrowLand. Durant les années 2020 et 2021, la crise sanitaire a empêché la tenue des festivals et donc aucun ramassage n’a pu être effectué.
Cet été, After Festival Recup est de retour et commence sa tournée au festival TomorrowLand pour trois récoltes les 18 et 25 juillet ainsi que le 1er août. Avec l’espoir d’atteindre le chiffre de 200 bénévoles. C’est l’organisation Camp2Camp qui chapeaute les récoltes de matériel à TomorrowLand.
Comment ça se passe?
La journée de récolte commence généralement à 9h du matin à Boom (province d’Anvers), et se termine à 18h. A midi, des sandwiches et des boissons sont prévus sur place pour les bénévoles.
Vous pouvez vous inscrire par e-mail : team@afterfestivalrecup.be ou via le formulaire en ligne Camp2Camp.
Notez que pour participer aux récoltes, il faut avoir au moins 18 ans, et fournir : nom, prénom, numéro de registre national, téléphone, adresse et adresse e-mail. Chaque bénévole est couvert par une assurance souscrite par Camp2Camp.
S.D.

‼️⚠️ Message important : Les volontaires ne sont pas autorisés à reprendre avec eux du matériel collecté sur les terrains de camping. C’est l’organisation Camp2Camp qui gère le stockage, le nettoyage et le reconditionnement du matériel. Et c’est quelques semaines plus tard, que Camp2Camp livre aux associations, selon les conventions passées, une quantité de matériel qui pourra être utilisée à des fins solidaires.