Brève histoire du voile avec Odon Vallet


Partager
Brève histoire du voile avec Odon Vallet
Dans le christianisme, la Vierge Marie est généralement représentée voilée.
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Dans une courte vidéo produite par FranceCulture, l'historien des religions, Odon Vallet, revient en quelques mots sur la longue histoire du port du voile, bien avant l'irruption du christianisme et de l'Islam.

L'histoire du voile racontée par Odon Vallet
Pour France Culture, le célèbre historien des religions, Odon Vallet, retrace plusieurs millénaires de port du voile.

"Le voile dit islamique n'est pas spécifiquement musulman". C'est sur cette affirmation que débute la vidéo de 4 minutes consacrée à l'histoire du port du voile féminin depuis l'Antiquité.

Chez les Assyriens, les femmes pubères doivent se voiler

Odon Vallet, l'incontournable spécialiste des religions, explique que les origines de cette pratique vestimentaire remonte au moins à l'époque mésopotamienne, 1000 ans avant la naissance du Christ.

La première attestation écrite se trouve dans une tablette de lois attribuées au roi assyrien Téglath-Phalasar Ier, stipulant que les jeunes filles pubères doivent porter le voile. "Mais il est probable que cela existait depuis pas mal de siècles" ajoute Odon Vallet.

Le voile distingue les femmes de vertu

Si la déesse Ishtar est bien représentée voilée, cet attribut vestimentaire n'a pas vocation religieuse chez les Assyriens, il permet de distinguer les femmes de vertu des esclaves et des prostituées. Le port du voile était donc un signe de haute condition, et n'avait aucun caractère méprisant. Les cheveux nus étaient considérés comme de nature érotique.

✍️ A lire également: D’où vient le col romain? Une brève histoire de l’habit ecclésiastique

Dans l'Antiquité, de la péninsule ibérique jusqu'à la Perse, le port du voile permet de distinguer les femmes mariées des femmes célibataires. Localement, il peut parfois aussi représenter un statut social de haut rang.

Dans la Grèce antique, les femmes portent le voile pour des raisons de pudeur et de modestie, comme en témoignent les nombreuses statues et vestiges, mais aussi dans certains textes datant du 5e siècle avant J-C.

Le voile devient religieux avec les Romains

Les Romaines porteront le pallium ou la stola en signe de soumission. Les mariages se célèbrent donc avec des promises voilées dès cette époque. Le port du voile prend alors aussi une connotation religieuse avec les Vestales, chastes prêtresses au rôle majeur dans la société romaine.

L'histoire du voile racontée par Odon Vallet
Dans la religion chrétienne, la Vierge est souvent représentée voilée.

La "religion du voile" désigne d'abord le christianisme

Avec l'avènement du christianisme, le voile distingue les femmes chrétiennes des femmes païennes. La Vierge Marie est le plus souvent représentée voilée comme le prouve l'abondante iconographie depuis les premiers siècles. Dans le Nouveau Testament, chez Paul, il est également fait mention de l'obligation pour les femmes de se voiler pendant la prière. (1 CO, 11, 2-16)

En Afrique, les populations locales ont baptisé la religion chrétienne "Ebassi", c'est-à-dire la religion du fichu, explique Odon Vallet, "parce que les missionnaires demandaient aux femmes de se couvrir la tête quand elles entraient à l'église". La "religion du voile" fut donc d'abord une expression désignant le christianisme.

L'Islam reprend des traditions orientales

C'est par après que le Prophète Mahomet et le Coran ont repris des traditions et usages du Proche-Orient qui existaient dans les religions dites païennes, dans le judaïsme et dans le christianisme, affirme encore l'historien français.

Dans l'Islam, le port du voile s'est passablement complexifié, avec différents modes et significations selon les régions et contextes culturels. Et selon les interprétations plus ou moins radicales des textes. A noter qu'aujourd'hui, des exégètes musulmanes remettent en cause, sur base de l'étude des sourates, le discours dominant sur l'obligation du port du voile pour les femmes.

S.D.

L'histoire du voile racontée par Odon Vallet
Dans la religion musulmane, le port du voile se décline selon les contextes géographiques et culturels, avec des modes et significations divers.
Catégorie : Culture

Dans la même catégorie