Nous nous rendons à l’abbaye Notre-Dame de Tournay (à prononcer “Tournaille”!), dans les Hautes-Pyrénées. Bien que sa reconstruction soit récente (1951) ses racines sont bien plus anciennes. Aujourd’hui, dix-huit moines bénédictins y vivent en suivant la règle de saint Benoît: “Ora et labora” (“Prie et travaille”). Divine Box vous emmène faire une petite visite des lieux !

Des racines vieilles de dix siècles
Tout commence au XIe siècle avec la construction d’un monastère à Madiran, dont on a peu de traces jusqu’à aujourd’hui. Mais, au XVIIe siècle, il est malheureusement laissé à l’abandon.
Ce n’est qu’au début des années 1930 que l’abbaye d’En-Calcat, dans le Tarn, décide de racheter les bâtiments en ruine. Dès 1934, des moines d’En-Calcat arrivent ainsi par petits groupes pour entreprendre des rénovations à Madiran pour y instaurer une vie monastique stable. En 1939, le prieuré de Madiran devient autonome, mais la Seconde Guerre mondiale fait des ravages et la communauté est rapidement dispersée.
Heureusement, en 1941, les moines sont de retour à Madiran et retrouvent leur vie monastique telle qu’ils l’avaient laissée avec beaucoup de joie. La communauté rayonne alors et les vocations sont nombreuses, à tel point qu’il faut songer à trouver de nouveaux bâtiments pour pouvoir accueillir tout le monde. De plus, dans cette ère de progrès s’ajoutent quelques problèmes liés à la région: assez reculée, aride et isolée des moyens de communication. Un transfert vers une autre abbaye est donc nécessaire !
Après de longues recherches, les moines de Madiran dénichent enfin un terrain de cinq hectares, situé au creux de la rivière de l’Arros, à une trentaine de kilomètres de Lourdes. Plus précisément, et comme vous l’avez deviné, à Tournay ! On y est !
Par contre, il faut tout construire, donc au boulot, pas de temps à perdre ! La première pierre de l’abbaye de Tournay est posée en 1951, et la première messe est célébrée en août 1952. Les frères ouvrent une hôtellerie en 1955 et construisent une nouvelle aile pour le monastère en 1964. La communauté crée même une fondation à Goiás au Brésil (environ 250 km à l’ouest de Brasilia) au début des années 70, quel dynamisme !

Les bénédictins de Tournay aujourd’hui
Aujourd’hui, l’abbaye de Tournay rassemble dix-huit frères. Cinq fois par jour, les moines se retrouvent tous ensemble dans l’église pour la célébration des offices. Ils se retrouvent également plusieurs fois dans la semaine dans la salle du Chapitre pour écouter l’enseignement du Père Abbé ou pour des échanges fraternels. En 2009, la fondation brésilienne doit malheureusement fermer ses portes et plusieurs de leurs frères brésiliens les rejoignent.
Les frères occupent le reste de leurs journées par différents services nécessaires à la vie du monastère. On retrouve notamment le travail dans l’atelier de confiserie afin de développer l’artisanat monastique de pâtes de fruits (un peu de patience, on vous en parle juste après !) ou le travail au sein de la librairie religieuse.
Les frères, fidèles à leur vocation hospitalière, accueillent tout au long de l’année des hôtes de passage. Pour se rendre dans l’hôtellerie du monastère, chaque visiteur franchit d’abord la rivière de l’Arros sur un pont en bois, qui symbolise la rupture avec le reste du monde, car les moines ont choisi de rester à l’écart du monde pour mieux consacrer leur vie à Dieu.

Des pâtes de fruits
Depuis 1971, les moines de l’abbaye de Tournay sont des professionnels dans le domaine des pâtes de fruits d’abbaye. Dans leur petit atelier artisanal, les frères réalisent un vrai travail communautaire, et chaque moine a sa place : certains se chargent de l’épluchage, d’autres de la cuisson, d’autres du conditionnement, d’autres encore des expéditions etc… Cela leur permet notamment de subvenir à leurs besoins financiers, comme le veut la règle monastique de saint Benoît (VIe siècle) : il faut vivre de son travail !
Les dix-sept parfums de pâtes de fruits proposés par les frères de l’abbaye de Tournay suivent une production “pur fruit”, tout est fait à partir de la pulpe même du fruit ! Même si cela peut paraître très normal, sachez que les pâtes de fruits trouvées dans le commerce sont bien souvent de la purée de pommes à laquelle sont ajoutés des colorants et des arômes. À Tournay, c’est du 100% naturel !

Comment mieux découvrir l’abbaye
Pour visiter l’abbaye, il vous suffit de venir et traverser le petit pont de bois ! La communauté accueille tous ceux qui désirent y séjourner, se reposer ou encore se ressourcer. Il est aussi possible de participer aux prières de la communauté. Rendez-vous simplement à l’accueil de l’abbaye : Abbaye Notre-Dame de Tournay, 20 avenue de Toulouse, 65190 Tournay.
Et pour acheter leurs pâtes de fruits ? Le mieux est d’aller sur place ! Les produits de l’abbaye de Tournay sont aussi disponibles sur le site de Divine Box. Vous pouvez également cliquer là pour en savoir plus sur l’abbaye de Tournay !