Appel des Eglises en Europe: Y aura-t-il une trêve en Ukraine pour Pâques ?


Partager
Appel des Eglises en Europe: Y aura-t-il une trêve en Ukraine pour Pâques ?
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

De même que le pape a appelé à baisser les armes le temps de vraies négociations pour la paix, les églises d'Europe demandent un cessez-le-feu pour Pâques.

Une trêve du 17 avril à minuit jusqu'au 24 avril à minuit, c'est ce que les présidents de la COMECE et de la CEC ont demandé aux présidents ukrainiens et russes dans un courrier envoyé ce 11 avril. Le cardinal Jean-Claude Hollerich et le révérend Christian Krieger se sont adressés à Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour demander un cessez-le-feu à l'occasion de la fête de Pâques.

Dans leur lettre, les présidents de la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE) et de la Conférence des Églises européennes (CEC) demandent "un cessez-le-feu général afin de donner aux chrétiens de Russie et d'Ukraine, frères et sœurs dans le Christ, l'occasion de célébrer Pâques dans la paix et la dignité".

"Une telle trêve serait également bénéfique pour tous les citoyens de vos deux pays, en leur donnant un répit face à l'inquiétude inquiétante concernant la vie de leurs proches qui combattent dans les conflits ou qui sont touchés par eux", lit-on dans la Lettre des deux instances écclésiales adressée aux présidents de la Russie et de l'Ukraine.

Point culminant de l'année, pour les chrétiens

"Nous sommes prêts à continuer à agir pour la paix et la justice en Europe" (Révérend Christian Krieger, président de la CEC)

L'appel est lancé dans le contexte de Pâques, lorsque les chrétiens du monde entier se souviennent de la passion et de la mort de Jésus-Christ et célèbrent sa résurrection. Ces célébrations pascales sont au cœur de la foi chrétienne et constituent le point culminant de l'année liturgique. Dans cette demande formulée par les deux responsables européens, il est tenu compte des différences de calendrier: pour les catholiques, Pâques est fixé (selon le calendrier grégorien) le 17 avril, tandis que la Pâque orthodoxe est prévue le dimanche 24 avril 2022.

L'appel de la CEC et de la COMECE fait écho à celui du Pape François le 10 avril 2022, lorsqu'il a dit : "Baissez les armes ! Qu'une trêve de Pâques commence. Mais pas pour se réarmer et reprendre le combat mais une trêve pour arriver à la paix par de vraies négociations ouvertes à quelques sacrifices pour le bien du peuple."

Les présidents de la CEC et de la COMECE ont également informé le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie de leur appel, l'exhortant à soutenir leur initiative. "Vous pourriez montrer combien vous attachez d'importance à donner aux chrétiens de Russie et d'Ukraine, sœurs et frères en Christ, le répit nécessaire pour leur permettre de célébrer Pâques dans la paix et la dignité", lit -on dans leur lettre conjointe au patriarche Cyrille. Les présidents de la CEC et de la COMECE exhortent les chefs d'Église et les communautés de toute l'Europe à se joindre à leur appel.

AF de Beaudrap (d'après cp)

A la frontière ukraino-polonaise

Dans cette vidéo (en anglais) filmée le 8 avril dernier depuis la frontière polonaise avec l'Ukraine, Le Cardinal Hollerich soulignait: "Ici, nous sommes au centre de l'Europe, là où les gens meurent, souffrent, sont torturés..." Avec le révérend Christian Krieger, président de la CEC, l'archevêque du Luxembourg a appelé à la prière, et à agir pour la paix.

Catégorie : International

Dans la même catégorie