Une ambulance bénie par Mgr Kockerols est en route vers Kharkiv, en Ukraine


Partager
Une ambulance bénie par Mgr Kockerols est en route vers Kharkiv, en Ukraine
(c) Eglise catholique à Bruxelles
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

L'évêque de Bruxelles, un drapeau ukrainien entre les mains, accompagné du responsable de la paroissienne ukrainienne, voilà ce que les chauffeurs bénévoles de BE for Ukraine ont pu voir vendredi matin… avant de prendre le départ vers la frontière entre Pologne et Ukraine.

(c) Eglise catholique à Bruxelles

Une dizaine d'ambulances parties de Belgique vendredi dernier sont bien arrivées à la frontière polonaise avec l'Ukraine. Ces véhicules équipés de matériel médical sont destinés aux hôpitaux de Kyiv, Kharkiv, Zaporizhia et Mykolayiv, là où "ces ambulances seront le plus nécessaires", selon l'ambassade d'Ukraine auprès de la Belgique. "Des infrastructures essentielles, des hôpitaux, des écoles et des centres prénataux ont été détruits", rappelle Litiaga Vladyslava, Deuxième Secrétaire de l'Ambassade d'Ukraine à Bruxelles.

(c) Eglise catholique à Bruxelles

Alors que beaucoup d'initiatives de solidarité se mettent en place pour apporter de l'aide alimentaire sur place, ou à l'inverse pour accueillir des réfugiés ukrainiens, cette opération de BE for Ukraine a pensé aux besoins en matière de santé. Des hôpitaux et centres de soins ont été détruits en de nombreux lieux. Depuis deux mois, la quantité de matériel pour panser, soigner et opérer dans les régions éprouvées d'Ukraine a disparu. Les ambulances envoyées par la Belgique serviront à transporter les blessés et malades, ainsi que les équipements nécessaires. Dr Oleksandr Yatsyna, vice-député de l'Institut national du cancer d'Ukraine, confirme: "chaque ambulance est équipée de tout le matériel d'intervention pour sauver des vies."

Sainte protection pour la route

"Seigneur, bénis ce porte-clé et ceux qui vont l'utiliser", c'est ainsi que Mgr Kockerols a prié devant l'un des véhicules de ce convoi médical, en ajoutant: "Que Saint Christophe accompagne et protège ce convoi". L'évêque auxiliaire de Bruxelles était venu bénir, avec le P. Oleksii Medyk, prêtre co-responsable de la paroisse ukrainienne gréco-catholique à Bruxelles, une ambulance neuve. Ce véhicule acheté par le Vicariat de Bruxelles est en route vers Kharkiv, à l’est du pays. L'une des conducteurs de cette ambulance confiait à Anne Périer, du service communication de l'Église de Bruxelles, se sentir "portée par cette bénédiction de l'évêque". Le vicariat a investi quelques 50.000 euros pour l'achat de l'ambulance, le financement de son transport jusqu'en Ukraine et l'achat de l'équipement médical qu'elle contient.


Pour soutenir ce projet

  • appelez au 02.533.29.11 du lundi au vendredi de 9h à 14h et de 14h à 16h30
  • effectuez directement votre virement sur le compte de la Fondation Roi Baudouin : BE10 0000 0000 0404 avec en communication : 623 37128 0040

A l'arrivée

L'ambulance du vicariat a atteint Kharkiv, ce que confirme Yatsyna Oleksandr Directeur adjoint de l’institut de cancérologie de Kiev (Source: Eglise catholique de Bruxelles)


Dans la même catégorie