La guitare à l’épaule, Sabine Van den Abbeele anime des veillées de prière, avec l’aide de son mari et de leurs filles. Une activité qui reprend de plus belle après l’interruption due à la pandémie.

Pendant le temps du Carême, l’occasion nous a été présentée de vivre une soirée de chants et prière animée par Sabine Van den Abbeele, et sa famille, dans l’église de Meux (au nord de Namur). Dès l’entrée dans l’édifice, l’atmosphère est propice à la convivialité et à l’écoute des notes qui montent vers le Ciel. Les chaises sont disposées en arc de cercle autour d’un espace central dans lequel, au fur et à mesure de la soirée, des lumignons sont allumés. L’ensemble de ces petites bougies formera une croix à la fin de la veillée.
L’invitation annonçait, rien de moins qu’un « Dialogue avec Dieu au fil des évangiles du carême » ! Sabine Van den Abbeele avait articulé cette soirée autour de la relecture des évangiles de toute la période entre le mercredi des Cendres et Pâques. À chaque étape, un extrait de l’Évangile était suivi d’une méditation de l’artiste qui formulait une réponse toute personnelle à ce que Dieu dit dans la Bible. Le tout était prolongé par un chant écrit et joué par Sabine, à la guitare, accompagnée de plusieurs instruments dont l’orgue et la flûte. Pendant que les notes de musique défilent et caressent les oreilles du public, les textes de chaque chant sont affichés sur grand écran, aux côtés de photos très inspirantes. La méditation peut donc s’appuyer sur les chants comme sur l’image sélectionnée avec soin par l’artiste.
Une affaire de famille
« Chacun retient une phrase dans son cœur« , résume Sabine Van den Abbeelle en concluant la soirée. Un refrain, un extrait de tel ou tel évangile, ou encore un passage des méditations lues par l’artiste… Il est certain que chaque personne présente dans cette assemblée aura pu être touchée par un aspect différent du programme. Lors de cette veillée-concert à Meux, l’atmosphère était d’autant plus chaleureuse et empreinte de recueillement que les chants de Sabine étaient entonnés par des membres de la chorale paroissiale présents dans le public.
L’animation est une affaire de famille, où chacun a son rôle : les enfants de l’artiste jouent des instruments pour accompagner les chants, tandis qu’une des filles est chargée de lire les extraits des évangiles. Le mari de Sabine est aussi mis à contribution pour faire la voix de Jésus, lorsque celui-ci parle dans les évangiles sélectionnés. Dans cette paroisse de Meux toute proche de leur domicile, la famille est très active en amont et en aval de la veillée concert. Le public présent pouvait, par exemple, acheter les CD de Sabine Van den Abbeele pour y retrouver ses chants précédents.
La particularité de l’animation proposée par cette artiste de la foi tient justement à son adaptation aux circonstances dans lesquelles elle s’inscrit. Par la force des choses, depuis deux ans, elle a dû se contenter de proposer des concerts retransmis par Youtube. Cette année, elle propose ses services à la demande pour une paroisse ou un mouvement d’Église. Assister à une de ces animations peut insuffler un esprit frais, de même qu’une brise légère permet de se sentir vivant !
AF de Beaudrap
🔎 Envie de mieux connaître ce « Troubadour du Seigneur »? Relisez le portrait qui lui est consacré dans le diocèse de Namur
Un aperçu de ses précédentes veillées
sur sa chaîne Youtube Sabine Van den Abbeele