Pendant deux ans, les temps forts du triduum pascal ont dû être vécus chacun chez soi d’abord, à 15 personnes maximum ensuite. En 2022, la plupart des contraintes sanitaires ayant été levées, Mgr Guy Harpigny invite dans une vidéo à prendre part en nombre à ces célébrations pleines d’émotion.

(c) Capture d’écran du message vidéo de Mgr Harpigny
« Après deux années, où nous ne pouvions rien faire, interpelle Mgr Harpigny, je suppose que vous serez nombreux à venir soit pour la dernière Cène [Jeudi saint], soit pour le lavement des pieds« . L’évêque de Tournai adresse un message aux chrétiens du Hainaut, les invitant à rejoindre « les jours les plus importants de l’année liturgique« .
Dans cette vidéo diffusée sur le site du diocèse de Tournai, il insiste sur la solidarité envers ceux qui souffrent: « Nous sommes de tout cœur avec le Christ qui a donné Sa Vie par amour pour nous, et de tout cœur avec toutes les personnes croyantes qui passent par des épreuves terribles… » Mgr Harpigny fait allusion aux victimes de la guerre, pour laquelle une intention de prière sera prononcée lors des célébrations pour ce Vendredi saint,.
Le message de l’évêque de Tournai se conclut par des félicitations anticipées envers ceux qui recevront la confirmation, qui communieront ou seront baptisés pendant ce temps pascal.