A vos marques, prêts… Vamos ! Plus d’une centaine de jeunes de Bruxelles et du Brabant wallon ont participé à la soirée de lancement des Journées mondiales de la Jeunesse. Objectif: Lisbonne en 2023.

Jeudi 31 mars, c’était le lancement officiel des JMJ 2023, un événement tout particulier pour les jeunes de Bruxelles et du Brabant Wallon. L’ambiance dans l’église des Pères Carmes de Bruxelles s’est trouvée un brin plus bruyante et animée que d’habitude. Le nombre de jeunes participants a même pris les organisateurs au dépourvu, le nombre de badges n’étant finalement pas suffisant.
Des spécialités culinaires, de la musique traditionnelle, des drapeaux… ce n’était plus Bruxelles mais déjà le Portugal qui ouvrait ses portes ! Ils ont été plus d’une centaine à s’être rassemblés dans cette ambiance haute en couleur et en musique, en grande majorité des jeunes de 16 ans à 35 ans. Quelques prêtres et animateurs pastoraux qui se préparent déjà à les accompagner étaient également présents. Des badauds, curieux, sont entrés… certains sont même restés pour la soirée.

Ils ont tous et toutes été accueillis par une couronne de fleurs et un verre de l’amitié. Quelques-uns intéressés d’en savoir plus, d’autres déjà impatients et même excités à l’idée de vivre ou revivre cette incroyable aventure, chacun semblait très heureux d’être là. Des jeux, des temps de partage, des ateliers, un message du pape et également un temps de prière autour de la Croix des JMJ… Les personnes présentes ont pu déposer leurs intentions de prière dans le sac à dos qui était accroché à la croix, et qui sera emmené par les jmjistes belges jusqu’à Lisbonne.
🔎 Compte-rendu en photos sur le site Eglise de Bruxelles
Prochaine étape à Maredsous
Après Tournai en février et Bruxelles ce 31 mars, deux diocèses donnent rendez-vous aux jeunes, sur la route des J.M.J.:
- à Namur (église St Loup): le 4 mai (lien vers l’évènement Facebook)
- à Liège, organisé par le Service Diocésain des Jeunes (SDJ), le 12 mai (avec retransmission en live sur FaceBook et Youtube)
Le prochain grand rendez-vous est déjà noté dans sept mois : le Festival des JMJ Belgium s’installe à l’abbaye de Maredsous les 22-23 octobre prochain ! Il donnera lieu au premier Cathobel Cup, un tournoi de foot interdiocésain dont on vous reparlera en temps utiles. Préparez déjà vos crampons et entraînez-vous…

Texte: d’après www.catho-bruxelles.be – Photos: pastorale des jeunes