Non pas un, mais deux prix. Le jury Gabriel qui décerne le prix européen de la bande dessinée chrétienne, a choisi de récompenser deux albums distincts en cette année 2022. Deux œuvres remarquées pour la qualité des dessins, scénarios mais aussi l'impact chrétien, notamment vis-à-vis des jeunes lecteurs.
"Heureuse surprise graphique", ont apprécié les douze membres du jury, pour l'album "Jeanne d’Arc, de Domrémy au Bûcher" (Éditions petit à petit). En remettant le prix Gabriel 2022, les professionnels et amateurs de BD ont voulu saluer l' "excellence des dessins traités sur un mode humoristico-réaliste : réalisme des décors, de l’ambiance, de l’action et, pour les visages et animaux, une approche plus humoristique alliant, la sympathie à la force, ici bienveillante, de la caricature." Les membres du jury ont été impressionnés par "le fait que l’ouvrage soit découpé en 15 chapitres, chacun complété utilement d’un mini-dossier historique et didactique, savamment et habilement présenté d’une manière enjouée. Tout sauf ennuyeux."
Et en bonus
Un deuxième album a été salué par le prix "Coup de cœur": il s'agit "Akamasoa, Père Pedro, l’Humanité par l’Action" (Éditions Des bulles dans l’Océan). Par cet album consacré au prêtre argentin Pedro Opeka et à son action depuis 1989 à Madagascar, le jury réuni au siège du CRIABD ont apprécié "cet exemple de vie et sa superbe transcription en bande dessinée". Notons que le dessinateur Raffaly ainsi que l'un des scénaristes Franco Clerc sont eux-mêmes malgaches.
👉 La bande dessinée Akamasoa peut être achetée aux bénéfices des associations d'entraide vers Madagascar, comme Les enfants de Madagascar
Le CRIABD, Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée, réunit chaque année un jury, composé d'une dizaine de membres, pour examiner les albums publiés dans le courant de l'année précédente. Les dessins sont-ils agréables ? Le scénario bien construit ? et surtout quel message chrétien chaque bd apporte-t-elle aux lecteurs? Des discussions s'ensuivent, entre connaisseurs du graphisme et personnes en contact avec les jeunes ou avec le grand public.
Pour la première fois dans l'histoire du prix Gabriel, les prix 2022 seront remis aux auteurs dans le cadre prestigieux de l’hôtel de ville de Bruxelles. La cérémonie aura lieu en octobre prochain, à l'occasion de la remise des prix Saint Michel (prix décernés à la bande dessinée depuis 1971).
AF de Beaudrap