Le choix de nos libraires – L’effet Papillon


Partager
Le choix de nos libraires – L’effet Papillon
Par La rédaction
Publié le
2 min

Le rêve de Mademoiselle Papillon était grand, trop grand pour quiconque n’y met pas autant de détermination. Voici l’histoire d’une femme portée par sa foi, qui a mis tout en œuvre pour réaliser le sien.

Tout scintille dans cet album qui parle à la jeunesse d’aujourd’hui, par la voix même de cette jeune infirmière touchée par une jeunesse fragilisée par des années de guerre. Son rêve, celui d’ouvrir un lieu pour accueillir les enfants et leur offrir un peu de répit et de bonheur. La vaste demeure qu’elle imagine avec des assiettes colorées, de larges fenêtres pour y faire entrer la lumière et égayée de fleurs. Sa détermination qui passe au-dessus des nombreux "non" avant le premier "oui" qui lui ouvre la porte d’une abbaye et tous les autres qui vont suivre et lui permettre de l’aménager. L’illustration riche en couleurs et en détails comme décor magique à cette histoire fantastique et vraie.
Après le succès de son roman Mademoiselle Papillon, Alia Cardyn, auteure belge, raconte aux plus jeunes lecteurs le rêve d’une femme extraordinaire qui a dédié sa vie aux autres et sauvé des milliers d’enfants. Après plusieurs années à soigner les soldats à la guerre, Thérèse Papillon est envoyée par la Croix-Rouge dans un petit village du nord de la France. C’est là que son projet prend racine. En 1922, dans l’abbaye de Valloires, ses demoiselles et elle accueillent les premiers enfants tuberculeux.

Ce magnifique livre, qui fait la part belle aux rêves, surtout ceux tournés vers l’autre, est à mettre dans toutes les petites mains. Une belle façon de mettre à l’honneur les 100 ans de l’association tournée vers l’enfance défavorisée.

Catherine DELPERDANGE - Librairie CDD Arlon

Alia Cardyn et Julien Arnal, "Le rêve de Mademoiselle Papillon". Robert Laffont, 2022, 48p., 14,90€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie