Fort du succès de ses podcasts sur les débuts du christianisme, le père Jean-Philippe Fabre lance à la mer son premier roman: celui du « voyage inouï où Marc inventa l’Evangile ».
Il ne paie pas de mine, ce Iohanan, garçon de Jérusalem qui croise un soir un certain Jésus et s’enfuit aussitôt. Pourtant, au fil de ses pérégrinations, de ses voyages et de ses découvertes, celui qui reçoit le nom romain de Marc prend de la consistance. Buriné qu’il est par la vie, les rencontres et les échecs, les deuils… Marc trouve sa place et s’engage, au sein des premières communautés chrétiennes, d’un bout à l’autre de la Méditerranée.

Comment ce jeune lévite de Jérusalem en est-il arrivé à devenir l’apôtre de Paul et le secrétaire de Pierre, pour écrire son évangile et (comme le dit Pierre dans cet ouvrage) raconter Jésus « tel que nous, les disciples, ne l’avons pas compris »? Quel parcours épique a pu faire de lui l’évangéliste au lion et l’apôtre d’Alexandrie? C’est qu’il aime explorer, Marc! Explorer le monde, enquêter, chercher des témoins, garder des traces… Explorer l’âme humaine aussi; et la sienne, malgré la douleur d’une blessure de jeunesse.
Dans ce roman généreux et immersif, le père Jean-Philippe Fabre nous embarque littéralement, pour nous donner à connaître de tout près l’auteur du premier des évangiles, dans toute son humanité. La forme du roman lui permet de rendre fluide et passionnant un récit documenté avec la rigueur d’un historien bibliste. Destiné à un large public qui, au-delà de la « cathosphère », pourra découvrir le sens et l’enjeu de l’Evangile, Le lion d’Alexandrie invite à (re)plonger dans sa lecture… Pari réussi!
✐ Marie-Christine MARSILY
Librairie UOPC
Jean-Philippe FABRE, « Le lion d’Alexandrie ». Editions du Cerf, 2022, 408 pages, 22€ – Remise de 5% sur évocation de cet article. Frais de port: 5,90€.