Comme lors d’autres conflits, le réseau international de la Croix-Rouge veille à renouer les liens entre les réfugiés séparés par la guerre en Ukraine. Ce service de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) est également accessible depuis la Belgique.

Au nombre des difficultés majeures pour maintenir le contact avec les proches restés au pays, il y a l’impossibilité de communiquer avec certaines régions d’Ukraine, les pannes de courants ou encore l’absence de moyens de communication. Pour pallier ces difficultés et répondre aux besoins humanitaires, le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mis en place des structures opérationnelles dans les pays limitrophes de l’Ukraine : en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Moldavie. Concrètement, « Toutes les Sociétés Nationales des pays accueillant les personnes qui fuient le conflit, dont la Croix-Rouge de Belgique, prennent en charge les demandes et en assurent le suivi en coordination avec l’Agence centrale de recherche du CICR. Ces derniers ont également ouvert un bureau central pour répondre aux besoins plus spécifiques du RLF lié au conflit armé en Ukraine. L’objectif est d’alléger les souffrances des personnes touchées par le conflit, en aidant ces dernières à déterminer le sort de leurs proches ainsi que l’endroit où ils se trouvent. Au 22 mars, 90 demandes avaient été introduites et enregistrées au bureau central. Ces cas concernent essentiellement des civils se trouvant dans des zones de combats intenses. »
En Belgique aussi
Les informations relatives au RLF sont directement accessibles via le site Family Links, le site officiel d’information mis en place par l’Etat belge et la radio RTBF Ukraine. Des traducteurs sont généralement présents lors des entretiens qui se déroulent dans le cadre de ce service.
A. T.