Le gouvernement fédéral interroge les citoyens sur les réformes souhaitées pour notre Royaume. Une consultation citoyenne ouverte pendant six semaines, à laquelle tous, chrétiens y compris, sont invités à prendre part. La réforme de l’Etat, mais aussi les droits fondamentaux des citoyens et certaines questions éthiques y sont abordés.

Ce lundi 25 avril, le gouvernement fédéral a lancé une consultation citoyenne autour de l’évolution de la Belgique. « À quoi devraient ressembler les structures de notre futur État ? Qui devrait avoir quels pouvoirs ? Quel rôle les citoyens veulent-ils jouer ? Comment les élections devrait-elles être organisées ?« , telles sont les questions centrales posées sur le site web intitulé « Un pays pour demain ».
D’un premier abord, cette plateforme apparaît accueillante et accessible. Chacun est invité à donner son avis sur l’un des six thèmes proposés à la réflexion citoyenne. Quatre d’entre eux portent sur l’organisation de l’État qui serait optimale pour les élections, la structure du pouvoir, la répartition des compétences et le fonctionnement des institutions. Deux topics proposent de s’intéresser au rôle du citoyen, et enfin à nos droits fondamentaux.

Les citoyens âgés de plus de 16 ans disposent jusqu’au 5 juin pour apporter leurs contributions écrites à cette plateforme. Une version papier semble disponible pour ceux qui ne pourraient pas avoir accès à un ordinateur, dans de bonnes conditions. Au bout de ce délai de six semaines, les différentes réponses seront collectées et rassemblées pour être discutées au Parlement fédéral. Les deux ministres des Réformes institutionnelles précisaient lundi dernier : « Ce n’est pas une élection, un référendum ou un sondage d’opinion, mais une opportunité donnée à tout un chacun de s’exprimer« , selon David Clarinval (MR) côté francophone. Du côté néerlandophone, Annelies Verlinden (CD&V) précisait : « Les réponses ne seront pas pondérées. Ce qui compte, c’est le contenu de la réponse et non le nombre de fois qu’elle a été exprimée.«
A la lumière de l’Evangile
En regardant en détails les questions posées pour « Un pays pour demain », il apparaît que le sujet de l’euthanasie notamment est abordé. De même que la solidarité entre régions, ou les droits fondamentaux de chaque habitant belge. Autant de sujets sur lesquels les chrétiens peuvent avoir une réponse éclairée par l’Evangile. Certains groupes paroissiaux ouverts sur les questions de société, ou ceux qui étudient la doctrine sociale de l’Eglise seront sans doute à même de réfléchir collectivement et d’apporter leurs propres contributions à cette consultation citoyenne, qui semble être une première en Belgique.
A ce jour, aucune initiative n’est organisée par les diocèses pour remplir collectivement cette consultation. Mais les évêques pourraient inscrire ce point à l’ordre du jour d’une prochaine réunion du collège épiscopal.
Anne-Françoise de Beaudrap (avec la Libre)
👉 Pour y participer à votre tour: Un pays pour demain