Le second jour de sa visite dans l'île, le pape s'est rendu à la grotte de saint Paul, dans la ville de Rabat. Le pape y a relié l’hospitalité de Malte vis-à-vis de l’apôtre Paul avec leur attitude actuelle à l'égard des migrants qui échouent sur l’île, porte d’entrée vers l’Union européenne.
Après une rencontre privée avec les jésuites locaux à la nonciature apostolique, le pape François a poursuivi sa deuxième journée à Malte en marchant sur les pas de ses prédécesseurs Jean Paul II et Benoît XVI qui, respectivement en 1990 et 2010, étaient aussi venus visiter la grotte où l’apôtre s’était réfugié après son naufrage, durant un séjour à Malte qui avait duré trois mois.
"Tu as voulu que l’apôtre Paul proclame ton amour aux habitants de Malte qui ne te connaissaient pas encore", a rappelé le pape dans une prière rappelant cet épisode datant de l’an 60, et rapporté dans les Actes des Apôtres.
"Sauvés du naufrage, Saint Paul et ses compagnons de voyage ont trouvé ici pour les accueillir des païens au grand cœur, qui les ont traités avec une rare humanité, se rendant compte qu’ils avaient besoin d’un refuge, de sécurité et d’assistance", a souligné l’évêque de Rome dans cette grotte exiguë surplombée par une basilique.
"Pas de place pour les discussions, il faut prêter secours"
Dans une allusion implicite aux inquiétudes actuelles face à l’arrivée d’étrangers, il a relevé dans sa prière que pour les Maltais du temps de saint Paul, "il n’y avait pas de place pour les discussions, les jugements, les analyses et les calculs : car il fallait maintenant leur prêter secours".
"Père très bon […], aide-nous à reconnaître de loin les besoins de ceux qui luttent au milieu des vagues de la mer, jetés sur les rochers d’un rivage inconnu", a demandé le pontife, avant de se rendre dans l’après-midi dans un centre d’accueil pour migrants, au sud de l’île.
Le "feu de l'accueil"
Le successeur de Pierre a invité à allumer le "feu de l’accueil" pour prendre soin de tous, que le Seigneur aime "sans distinction". "Dans la nuit, éclaire le chemin vers ton royaume d’amour et de paix", a-t-il encore demandé.
En marge de cette prière, le pape a salué des personnes malades et prises en charge par la Caritas, et des responsables religieux, réunis dans la basilique Saint-Paul. La deuxième journée du pape François à Malte s'est poursuivie avec la messe célébrée sur la Place des Greniers, à Floriana.
Cath.ch/imedia/hl/gr