«Mon cœur saigne», déclare Mgr Krajewski, envoyé du pape en Ukraine


Partager
«Mon cœur saigne», déclare Mgr Krajewski, envoyé du pape en Ukraine
© Screenshot Niedziela Internet
Par Cath.ch
Publié le
3 min

«J’ai envoyé des photos de la frontière au pape. Ce sont des scènes à vous dresser les cheveux. Aujourd’hui, je suis tellement en colère contre l’homme qui a causé une telle douleur que mon cœur saigne», a déclaré le cardinal Konrad Krajewski à Lviv, à l’issue de sa première journée passée en Ukraine, rapporte la journaliste Paulina Guzik sur Twitter.

L’Aumônier apostolique, l’un des deux envoyés personnels du pontife dans le pays en guerre, a traversé la frontière par la Pologne le 8 mars 2022 puis a rencontré des représentants de l’Église catholique locale.

Le cardinal Krajewski a ainsi rencontré à Lviv l’archevêque majeur S.B. Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne et Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, archevêque latin de Lviv. À cette occasion, les trois hommes ont pu échanger à distance avec le pape François.

Le représentant du pape aurait fait part au pontife de ses premières impressions de la visite, et surtout de ce qu’il a vu en Pologne, annonce le site polonais Gosc. Dans la journée du 8 mars, le cardinal Krajewski s’est ainsi rendu dans un centre d’accueil de réfugiés situé à Korczowa, en Pologne à proximité de la frontière, a appris I.MEDIA.

Selon les informations recueillies par la radio catholique polonaise Radio Maryja auprès de Mgr Mokrzycki, le cardinal aurait aussi visité le couvent bénédictin de Lviv où sont accueillis 100 réfugiés. L’archevêque a déclaré que les Ukrainiens étaient «vraiment reconnaissants au pape François, non seulement pour sa prière, mais pour nous avoir envoyé son représentant, pour l’arrivée du cardinal Krajewski», rapporte Paulina Guzik. «À travers lui, nous sentons que le Saint-Père veut être proche de nous», a-t-il poursuivi.

«Partout où il est possible d’aller»

Dans les prochains jours, le cardinal Krajewski doit se rendre dans des « centres de services sociaux en Ukraine pour rencontrer des réfugiés et tous ceux qui sont victimes de la guerre », annonce le site de l’Église gréco-catholique ukrainienne. 

Selon Radio Maryja, il devrait aussi participer à une prière commune avec des représentants du Conseil panukrainien des Églises et organisations religieuses qui doit se tenir à midi dans la cathédrale de Lviv. «Partout où il est possible d’aller, je serai là», a déclaré le haut prélat polonais à Vatican News.

Source : cath.ch/imedia/cd/bh

*****

Lire aussi :

Deux cardinaux auprès des réfugiés, un voyage de compassion et de dénonciation


Dans la même catégorie