Le choix de nos libraires – L’œuvre d’une vie


Partager
Le choix de nos libraires – L’œuvre d’une vie
Par La rédaction
Publié le
2 min

C’est toute l’énergie de Don Bosco offerte à l’éducation des enfants défavorisés qui parcourt les cases de cette biographie en bande dessinée.

Les Editions Dupuis ont eu la très belle idée de rééditer la première version du chef-d’œuvre de Jijé, dessinateur et scénariste originaire de Marcinelle. Publié à partir de 1941 dans le Journal de Spirou, aux heures sombres d’une Belgique occupée par les Allemands, le récit de Don Bosco, Ami des jeunes enchante plus de 15.000 lecteurs. Etrange par son format à l’italienne, étonnant par sa longueur, cet album occupera une place à part dans l’histoire de la BD. Plus encore, il sera le premier best-seller de la maison Dupuis.

Cette BD légendaire a marqué toute une génération de lecteurs en popularisant le charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l’éducation des enfants défavorisés. D’ailleurs, le code d’honneur propagé en ces années-là par le mouvement des Amis de Spirou, lancé dès 1938 dans les colonnes du Journal, y fait largement écho: franchise, droiture, fidélité, courage, attention aux plus faibles…

La personnalité solaire de Don Bosco illumine les cases à l’encre noire et au trait réaliste de Jijé. Un dossier offrant des clés de lecture aux anciens et nouveaux lecteurs accompagne le récit de la fabuleuse vie faite de miracles et d’ingéniosité du fondateur de l’ordre des Salésiens. Certes, si le lecteur d’aujourd’hui ne se replace pas dans le contexte de l’époque, le récit risque de passer pour désuet ou moralisateur. Mais il n’en reste pas moins que la lecture de cette biographie de Don Bosco est riche d’enseignement.

Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon

Jijé, "Don Bosco, Ami des jeunes". Editions Dupuis, 2022, 231 pages, 36€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie