Le choix de nos libraires – Des contes pour apprendre à penser


Partager
Le choix de nos libraires – Des contes pour apprendre à penser
© Pexels
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Eric-Emmanuel Schmitt s’adresse aux enfants pour les aider à grandir et vivre avec les autres. Le troisième titre des Contes de la Chouette vient de sortir: L’éléphant qui ne respectait rien.

Saxo est un éléphanteau qui ne pense qu’à lui: à table, il se sert sans penser aux autres. Il n’écoute pas sa maîtresse d’école, laisse des crasses derrière lui, bouscule les passants en rue ou les clients dans les magasins. Désespérée par son fils, Trompettine s’en va chercher secours et conseil auprès de Minerva, la chouette.

Tout comme dans les deux premiers contes (Le Chaton qui avait peur de tout et L’Ile de la liberté), Eric-Emmanuel Schmitt veut encourager la réflexion chez les enfants. Il met en scène des animaux dont une chouette qui, fidèle à la philosophie qu’elle symbolise, va éveiller la réflexion chez le chaton, les lapins ou l’éléphanteau. Jamais Minerva n’impose! Elle encourage, propose, suscite, laisse l’enfant s’étonner.

Destinés aux enfants de six à neuf ans, ces contes ont deux grands atouts encore: un beau vocabulaire et de belles illustrations de Barbara Brun. En dernière page, un résumé est destiné à l’adulte qui pourra prolonger la discussion car ces contes veulent absolument éveiller les enfants: à eux-mêmes, aux autres, à la vie en société.

Une collection qu’il faut adopter et suivre!

Geneviève IWEINS, Siloë Liège

Eric-Emmanuel SCHMITT, Barbara Brun (ill.), L’éléphant qui ne respectait rien, Hachette enfants, 2022, 10€ - Remise de 5% sur présentation de cet article (+ frais de port: 6,93€)

Ce livre est en présentation vidéo sur le site dominicains.tv

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie