Elle s'appelle Soeur Joseph Michael et elle est depuis samedi dernier la nouvelle supérieure générale de la maison mère des Missionnaires de la Charité en Inde. Elle remplace ainsi Soeur Prema, élue depuis 2009.
Une nouvelle supérieure élue le 12 mars dernier par les soeurs au sari bleu et blanc, connues pour leur présence auprès des plus pauvres dans le monde. Âgée de 68 ans, Soeur Joseph Michael est originaire du Kerala et devient la quatrième supérieure de la congrégation fondée en 1950 par Mère Teresa. Elle est également la toute première supérieure générale a être née en Inde.
Une proche collaboratrice de Mère Teresa
Élue samedi dernier à Calcutta, en Inde, Soeur Joseph Michael a rejoint les Missionnaires de la Charité à l'âge de 20 ans, elle a ensuite été la secrétaire de Mère Teresa pendant plusieurs années. À ses côtés, quatre autres soeurs ont été élues comme conseillères : soeur Christie, soeur Cecil, soeur Marie Juan et soeur Patrick.
Soeur Mary Prema part pour des raisons de santé
Soeur Joseph Michael succède ainsi à soeur Mary Prema, une religieuse catholique allemande élue en 2009 pour deux mandats successifs. Soeur Prema avait succédé à Nirmala Joshi, népalaise, qui avait dû renoncer à sa charge pour des raisons de santé. Soeur Prema a elle aussi cédé sa place pour les mêmes raisons. Au total, cette congrégation religieuse catholique compte environ 5 000 religieuses réparties dans 132 pays. Elles ont notamment comme missions de se vouer au service des plus pauvres d'entre les pauvres. Ainsi, le voeu de pauvreté occupe une place primordiale dans la vie et la spiritualité de la Congrégation.
Source : Marie Stas avec l'aide d'Asianews