Ce samedi 19 mars 2022, la "Maison de la Compassion" de l'église du Béguinage, à Bruxelles, ouvrira à nouveau ses portes. Après plus d'un an d'occupation et d'action politique par et pour des personnes sans résidence légale, l'église renoue avec sa vocation de silence, de rencontres, et ses activités.
Après avoir été temporairement fermée pour réparation et rénovation, l'église du Béguinage retrouve sa vocation première, alors qu'elle a été amenée à remplir une autre mission plus d'une année durant. A partir de ce week-end des 19 et 20 mars la Maison de la compassion accueillera deux expositions, des conférences, des manifestations et d'autres activités. Mais on pourra également s'y rendre pour des temps de silence et de rencontre.
"Le chemin de croix" d'Armand Demeulemeester et "Actualisation du chemin de croix"
Pendant les deux prochains mois, un "chemin de croix" du célèbre artiste Armand Demeulemeester sera proposé au public. À l'approche de la Semaine sainte et de Pâques, l'exposition présente la souffrance du Christ en douze étapes. Dans un sobre noir, blanc et violet, le célèbre artiste va à ce qui pour lui est l'essentiel : Jésus a donné sa vie pour nous. Les peintures seront accompagnées de citations de l'Évangile et de textes méditatifs de Manu Verhulst.
Outre l'œuvre de Demeulemeester, cette exposition présente également une actualisation, du pint de vue de trois carrefours contemporains : ceux des personnes sans séjour légal, des réfugiés d'Ukraine et des travailleurs de la nouvelle économie numérique. Des étudiants de la VUB ont fourni des témoignages des anciens occupants de l'église du Béguinage, des étudiants d'Odisee ont fourni des textes sur les travailleurs de l'économie numérique, Guy Puttemans a fourni des photographies et Renate Els Aerts des peintures. L'exposition est rendue possible par le Scholengroep Sint-Rembert à Torhout, l'actuel propriétaire des œuvres d'Armand Demeulemeester.
Activités à "House of Compassion"
Les activités à House of Compassion en mars et avril seront axées sur le thème "Écologie : changer ou disparaître". Le lundi 21 avril aura lieu l'événement "Café Révolutionnaire" qui se concentrera sur des rencontres avec des personnes qui inspirent le changement à Bruxelles et bien au-delà, en Colombie et en Palestine. Le 2 avril, une veillée "Moins, c'est plus" sera organisée sur le thème du changement nécessaire dans notre système économique. Une promenade dans la forêt de Sonian, guidée par l'ancien député flamand et militant de Greenpeace Eloi Glorieux, suivra le 10 avril. La soirée du 19 avril sera consacrée à l'impact du dérèglement climatique sur les plus pauvres.
En mai et juin, les activités de House of Compassion seront axées sur la pauvreté.
Silence et rencontre
House of Compassion est aussi un lieu de silence et de rencontre pour tous. L'église est ouverte du mardi au dimanche, de 11 heures à 17 heures. Pour celles et ceux qui le souhaitent, un volontaire est toujours présent dans l'église pour une conversation.
Source : Communiqué de presse