La rentrée de septembre 2022 se prépare déjà au sein de la formation Croisillon, les inscriptions sont ouvertes. Objectif: que douze personnes au moins se forment à l’animation chrétienne de groupes de jeunes.

Et de 4 ! C’est la quatrième session de la formation Croisillon pour cette saison 2021-2022. A chaque session, les participants se retrouvent dans un nouveau lieu. « A chaque fois que nous sommes accueillis quelque part, raconte Olivier Caignet, l’un des formateurs, nous en apprenons plus sur la spiritualité du lieu: les Focolare, Don Bosco chez les Salésiens… » Les discussions informelles avec les accueillants, qui sont habitués à recevoir des groupes de jeunes, contribuent à apporter un bagage théologique et pratique aux participants de la formation.
Ils sont neuf à suivre cette formation cette année 2021-2022, d’âges différents et de fonctions variées dans l’Eglise (diacre ou laïcs, jeunes ou plus expérimentés, etc). Ce groupe déjà bien soudé dès le premier week-end de formation se renforce à chaque jeu de rôle. Les participants se retrouvent une fois par mois environ, sous la houlette des trois formateurs, Olivier Caignet, Léon Ferdinand Karuhije et Luc Mathues. Chaque session alterne entre des apports théoriques, la dimension spirituelle, puis des aspects pratiques, avant de montrer la manière de se les réapproprier sous forme d’exercices. « Un investissement sur le long terme« , reconnaît le formateur de Croisillon.
Diversité de l’Eglise
L’idée est née il y a quelques années au sein de la Fondation Saint-Paul qui réfléchissait comment investir des forces dans l’approche des jeunes. « Les pastorales des jeunes font un travail admirable« , souligne Olivier Caignet, « mais nous voulions ajouter un plus, à savoir proposer une formation pour donner aux jeunes un meilleur encadrement« . Les futurs animateurs pourront aussi bien prendre en charge un groupe paroissial, comme les +13, que d’autres jeunes réunis dans un cadre différent (mouvement de jeunesse, écoles, ou même activités ponctuelles). La formation Croisillon, pensée et mise en place avec le soutien de l’UCLouvain, a d’ailleurs bénéficié des idées des connaisseurs de la jeunesse pour répondre au plus près des besoins.
Nous voulons ajouter un plus…
Olivier Caignet, l’un des formateurs
Jamais deux sans trois. Alors que la deuxième promotion est en train d’être formée, Croisillon fait déjà appel pour constituer le prochain groupe qui démarrera en septembre. Olivier Caignet confirme vouloir une diversité de participants, pour que ce soit « représentatif du milieu ecclésial« . L’Eglise investit beaucoup dans cette formation: c’est grâce à elle si le participant paie 300 euros cette formation, au lieu de 1.600 euros, son coût réel. Les 300 euros demandés à chaque inscrit peuvent aussi être financés par une paroisse ou un mouvement de jeunesse.
AF de Beaudrap
👉 Plus d’infos sur cette page Croisillon