L’enseignant Samuel Paty, raconté par les mots de sa sœur, un an après son assassinat en octobre 2020. C’est cet article de la Croix que le Jury des Médias catholiques a choisi de mettre en lumière.

Le jury de ce prix décerné pour la 5ème fois, sous la présidence de Mgr Lebrun, évêque de Rouen, a décerné trois récompenses. Le Prix 2022 du Père Jacques Hamel est attribué́ à Mikael Corre, pour son article « Samuel Paty, il voulait comprendre la foi des autres » paru dans La Croix du 11 octobre 2021.
Dans cette interview, le journaliste a rencontré la sœur de Samuel Paty, Gaëlle. En quelques mots très denses, Gaëlle, raconte son frère « au-delà de l’émotion » tout simplement. Mikael Corre, journaliste au pôle « Grand format » de La Croix, se souvient encore aujourd’hui de l’intensité de cette rencontre journalistique. Gaelle, qui exerce comme libraire, dévoilait les passions de son frère Samuel Paty, en parlant de « communion », « profondeur », « bienveillance ». Ce travail primé donc par le prix Jacques Hamel répond à l’ambition de la Fédération des Médias Catholiques : récompenser un travail journalistique (presse écrite, radio, télévision, numérique, livre), qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux. Lors de la délibération, le Jury a particulièrement apprécié la diversité des candidatures, le travail éditorial, la qualité́ d’écriture et l’originalité́ des sujets.
Très honoré de recevoir le prix Jacques Hamel décerné par la @FedeMediasCatho pour mon interview de la sœur de Samuel Paty, Gaëlle, parue dans @LaCroix. Un appel à la dignité et au calme à relire ici : https://t.co/Gs74SFOoVQ
— Mikael Corre (@mikaelcorre) January 10, 2022
Deux prix en plus
Le Jury a souhaité accorder un Prix spécial à Bernard MANGIANTE pour son documentaire « Médiatrice, Revivre au Rwanda », diffusé le 8 aout 2021 pour le CFRT/Le Jour du seigneur/Zadig production. C’est un portrait en action d’une femme exceptionnelle, psychologue, qui consacre sa vie à tenter de reconstruire l’humanité́ de son peuple brisé par le drame de 1994.

Le Jury a souhaité accorder une Mention spéciale à Etienne LORAILLERE, pour son reportage « Le témoignage du père Jacques Hamel » pour KTO, diffusé le 23 juillet 2021, réalisé à l’occasion de la commémoration des 5 ans de l’assassinat du père Jacques Hamel.
Les prix seront remis aux lauréats lors d’une émission spéciale « Saint-François de Sales » diffusée sur KTO TV, le lundi 24 janvier à 20h35. Le jury du Prix est présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen ; il est composé de Roseline Hamel, sœur du Père Jacques Hamel, Philippine de Saint Pierre, directrice de KTO et Jean-Marie Montel, président de la Fédération des Médias Catholiques.
AFdB (d’après cp)