Les inscriptions pour la 12ème Marche des hommes sont ouvertes. Cette année encore, la Marche en l’honneur de Saint Joseph espère faire le plein de randonneurs, croyants ou en questionnement, sportifs ou non, réunis dans un seul et même but : communier ensemble et avec la nature.

Sept lieux de départs emblématiques

Le 19 mars prochain, sept groupes de marcheurs prendront la route dès 8h30 pour la traditionnelle Marche des hommes avec Saint Joseph. Pour contenter un maximum de randonneurs, chaque diocèse francophone aura son propre lieu de départ et, au nord du pays, un départ groupé se fera depuis l’abbaye de Westvleteren. Petite particularité pour cette édition 2022 : chacun des sept circuits fera la part belle à une abbaye en proposant 15 kms de routes et de sentiers dans leur giron. Rochefort, Orval, Chimay, etc, autant de lieux iconiques pour les croyants, les amateurs de beaux paysages et/ou … les férus de trappistes. Cependant, vu le programme bien chargé de la journée et les kilomètres de marche à avaler, mieux vaut se mettre en route avec une gourde remplie d’eau.
Partager la joie de la prière tout en randonnant
Tout au long de cette journée singulière, l’accent sera mis sur la communion avec Jésus, la nature et, bien entendu, les autres randonneurs. « Chaque année, c’est une immense joie pour ces hommes de se retrouver entre-eux » nous explique Jacques Galloy, cheville ouvrière de cette marche. « On sent qu’il y a un vrai besoin pour les hommes de vivre quelque chose de spécifique entre-eux. Tout homme, qu’il soit prêtre, laïc engagé ou peu engagé, croyant ou en plein questionnement, est invité à nous rejoindre pour faire des rencontres inspirantes et découvrir toutes sortes de parcours de vie. »
Depuis 2010, le nombre de randonneurs est en constante augmentation. Le bouche-à-oreille fonctionne et les curieux savent qu’ils s’embarquent dans une aventure d’un jour qui dépasse la simple randonnée telle qu’on la connait. S’alternent tout au long de la journée des moments de prière, des périodes de silence, des témoignages, des chants et, tout simplement, des échanges avec son voisin de route, que l’on vient tout juste de rencontrer. Une messe en pleine nature est également organisée.
Honorer Saint Joseph, une figure aux nombreuses facettes

Cela fait donc la 12ème année consécutive que les amis de la Communauté de l’Emmanuel en Belgique organisent pareille marche le jour de la Saint Joseph, en son honneur. Mais pourquoi vouloir rendre hommage au père adoptif de Jésus avec une randonnée ? Pour Jacques Galloy, l’explication est toute trouvée : « Rappelez-vous que, d’après l’Évangile, Joseph est lui aussi un marcheur. Il a marché de Nazareth jusqu’à Bethléem, puis de Bethléem en Égypte avant de revenir à Nazareth. »
Selon le co-organisateur de la Marche des hommes, la vie de Saint Joseph est source de nombreux enseignements et leçons de vie. « Le pape aime beaucoup Saint Joseph, le patron de la Belgique. C’est une personne silencieuse, humble, qui inspire la confiance et sait, en retour, faire confiance à Dieu. Il fait confiance à l’ange qui lui annonce que sa fiancée est enceinte. C’est quelqu’un qui fait des songes, qui se plait à rêver. En outre, c’est un travailleur consciencieux, il sait ce qu’il doit faire. » Pour les 850 marcheurs, époux, pères, grand-pères, qui ont pris part à la randonnée depuis 2010, cette journée dédiée à Saint Joseph leur a sûrement permis de prendre conscience de la sagesse et la force que dégageait une telle figure.
« Je viens demeurer chez toi »
Cette année, la Marche se penchera également sur la figure de Zachée et aura pour slogan : « Je viens demeurer chez toi ». Rappelez-vous, cette phrase a été prononcée par Jésus lorsque Zachée, le collecteur d’impôts, le contemplait du haut d’un sycomore. Après que Zachée ait accueilli Jésus chez lui comme convenu, il a subitement changé d’attitude, a donné la moitié de ses biens aux nécessiteux et est pourtant sorti gagnant et grandi de cet épisode. Une morale empreinte de solidarité et de repentance qui prend, aujourd’hui encore, tout son sens.

*****
🥾🏞 L’expérience vous tente ? N’hésitez pas à participer à l’édition 2022 de la Marche des hommes avec Saint Joseph
- 19 mars 2022 dès 8h30
- 7 lieux de départ
- Gratuit
- Toutes les infos et le bulletin d’inscription sont à retrouver sur le site internet de la Marche.
Clément Laloyaux