
De G. à D. : Le Métropolite Athénagoras, Mgr Jean Kockerols, Pasteur Steven Fuite © Archevêché de Malines-Bruxelles.
Ce jeudi 20 janvier, une célébration oecuménique a marqué le point d’orgue de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une célébration de « l’universalisme de notre foi », qui a réuni les responsables et des fidèles des Eglises catholique, orthodoxes et protestantes dans la pro-cathédrale anglicane à Ixelles, en région bruxelloise.
C’est sur le coup de 19h00 qu’a démarré la désormais traditionnelle célébration oecuménique, temps de fort de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui, comme chaque année, se déroule du 18 au 25 janvier. Ce temps de célébration a réuni le métropolite Athénagoras de Belgique, du Patriarcat orthodoxe de Constantinople, le pasteur Steven Fuite, président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB), ainsi que Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de l’archevêché catholique de Malines-Bruxelles. Ils ont été accueillis par les chanoine John Wilkinson et Jack McDonald en la pro-cathédrale anglicane Holy Trinity à Ixelles. On a relevé la présence de nombreux autres chefs de culte parmi les participants, ainsi que celle de Mgr Franco Coppola, le nouveau nonce apostolique, en poste à Bruxelles depuis dimanche dernier.
La célébration a également associé nombre de figures bruxelloises connues, comme la pasteur Laurence Flachon de l’EPUB, le révérend père Zadik Avedikian de l’Eglise Apostolique d’Arménie, Sunny Hallanan, recteur d’All Saints à Waterloo, qui se sont partagé les différentes interventions pendant la cérémonie. L’abbé Michel Rongvaux, président du Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB) qui a organisé cette rencontre, a également pris la parole pour rappeler que cet organe fêtait ses 50 ans cette année, et rendre hommage à ses fondateurs et membres actifs.

© Archevêché de Malines-Bruxelles
L’homélie a été prononcée par l’archiprêtre Pawel Cecha, de la communauté orthodoxe polonaise d’Anderlecht. Méditant sur le thème de la Semaine de prière de cette année – « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2, 2) -, il a rappelé que « Jésus est apparu comme la lumière messianique attendue non seulement pour le peuple d’Israël, mais pour toutes les nations. L’adoration des Mages devient alors le prototype de la Pentecôte – jour de la naissance de l’Église« .
Le père Cecha a également insisté sur le fait que « le temps de Noël, de l’Épiphanie, et aussi la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est (…) une célébration de l’universalisme de notre foi, une célébration de la mission. Le Christ est une réponse aux attentes des nations, une lumière qui
éclaire les ténèbres de tout être humain« . Il a enfin fait valoir que « l’adoration des mages, guidés par l’étoile, peut aussi nous montrer le sens de nos efforts communs pour l’unité des chrétiens divisés. Ce qui caractérisait les sages était le courage. L’étoile a enseigné aux mages le courage, une grande humilité et de la patience. Ces trois valeurs – courage, humilité et patience – doivent caractériser le mouvement œcuménique ».
C.H., d’après Anne Périer – Eglise catholique à Bruxelles