En 151 pages, Colette Nys-Mazure raconte ses Belgiques. Nous nous sommes plongés avec délice dans le nouvel ouvrage publié en 2021 par Ker éditions.

L’écrivaine Colette Nys-Mazure rejoint Frank Andriat, Vincent Engels et une douzaine d’autres auteurs dans la collection Belgiques publiée par Ker éditions. Quand on connait son parcours de vie, de Wavre à Tournai en passant par Louvain et Liège, la poétesse a toute sa place dans une collection qui décline la Belgique au pluriel. Colette Nys Mazure le confirme en introduction de cet ouvrage: « l’idée de scruter des paysages familiers m’a stimulée, moi, fière de ma Belgitude, désireuse de propager la bonne nouvelle de chez nous au-delà des frontières. »
L’ouvrage regroupe une quinzaine de nouvelles écrites pendant les confinements de 2020. Certains récits y font clairement référence, comme c’est le cas du chapitre « De chutes en traces vives » ou de « La Souveraine ». Colette Nys-Mazure s’en explique dans les premières pages intitulées « D’entrée de jeu » tout en précisant: « La réclusion des corps ne pouvait museler l’imaginaire. »

Mosaïque de la Belgique
La touche personnelle de l’écrivaine se retrouve en bien des aspects du recueil de nouvelles. La manière dont elle insère quelques vers de poésie pour introduire ou conclure un récit, l’allusion à tel ou tel auteur de littérature (ce qui peut donner envie aux lecteurs de s’y intéresser…), le décor privilégié du train pour se déplacer, etc. ce « portrait en mosaïque de la Belgique » ressemble à Colette Nys-Mazure telle que les lecteurs habitués ont pu la découvrir dans d’autres ouvrages.
Les différentes histoires de ce livre Belgiques sont classées en trois sections, qui forment une sorte de montée en puissance. Le lecteur commence par la fraicheur des récits contenus dans Naïves (première section consacrée à l’enfance et à l’initiation). Ensuite la partie intitulée Hospitalières où l’auteure raconte des rencontres et des partages d’émotions, contient sans doute les récits les plus marqués par la crise sanitaire. Enfin, Colette Nys-Mazure rassemble plusieurs nouvelles sous le titre Ferroviaires. Ces récits montrent son goût du détail, l’attention aux rencontres et aux hasards, mais aussi la richesse de sa culture littéraire.
AF de Beaudrap