Le Métropolite Athénagoras de Belgique a visité Mgr Simon, à l’occasion de son 70ème anniversaire. Il lui a offert une croix pectorale en cadeau.
Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a assisté à la Divine Liturgie célébrée le mardi 7 décembre 2021 en l’église historique Saint-Nicolas à Ixelles (Bruxelles). Deux raisons expliquaient ce déplacement pour la fête de Sainte Catherine d'une part et à l’occasion du 70ème anniversaire de Son Excellence l’Archevêque Simon, hiérarque du Patriarcat de Moscou en Belgique, d'autre part. Le Métropolite Athénagoras, qui est l'équivalent de l'archevêque en charge de toute une province ecclésiastique, était accompagné de son évêque auxiliaire, Son Excellence l’évêque Joachim d’Apollonia, et du Vicaire général de l’Archevêché, l’Archimandrite Philadelphos Kafalis.
Les années passent vite...
La Divine Liturgie a été présidée par Mgr Simon en concélébration avec 6 prêtres et un diacre. Parmi l’assemblée, on distinguait Son Excellence l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Alexandre Avreljevich Tokovinine accompagné de son épouse.
À la fin de la célébration, Mgr Simon a remercié le Métropolite Athénagoras et sa suite pour leur présence. Il s’est toujours souvenu qu’à son arrivée en Belgique, le Métropolite Panteleimon lui avait dit: "Vous êtes très jeune, mais sachez que les années passent vite". Maintenant qu’il a eu 70 ans, Mgr Simon a compris ce dicton.
Ensuite, le Métropolite Athénagoras a pris la parole et a félicité Mgr Simon. Il a poursuivi en disant: "Aujourd’hui, selon le calendrier julien, nous célébrons la fête de Sainte Catherine et votre anniversaire. La première paroisse orthodoxe au Benelux était dédiée à cette sainte bien-aimée. Dans cette paroisse, Grecs et Russes ont collaboré dès le début. C’est un exemple que nous ne devons jamais oublier". Mgr Simon a rappelé que dans cette église dédiée à Saint Nicolas, cette collaboration entre Grecs et russes étaient également effective ; l’iconostase étant même un cadeau d’une famille grecque (la famille Karatheodori-Petrokkokino). Le Métropolite Athénagoras a offert une croix pectorale représentant la Toute Sainte à l’Archevêque Simon, lui souhaitant santé et de nombreuses années de vie.
Ensuite, Mgr Athénagoras, Mgr Joachim et l’Archimandrite Philadelphos ont été invités à prendre un café dans les appartements de Mgr Simon, où ils ont poursuivi leur conversation dans une ambiance chaleureuse. Les relations du Métropolite de Belgique et de Mgr Simon ont toujours été cordiales et sincères.